"Les Enfants-Loups, Ame et Yuki" : une épopée intime dans un Japon oubliéLa popularité du loup-garou égale presque celle du vampire et l'on pourrait, en lisant distraitement le titre du nouveau long-métrage de Mamoru Hosoda, croire que le cinéaste japonais y a succombé. Il n'en est rien, comme il l'explique dans l'entretien qu'il nous a accordé. L'idée de faire
d'Ame, la petite fille née un jour de neige, et de son frère Yuki, né
sous la pluie, deux créatures fantastiques, susceptibles de se transformer en loups, n'est pas à l'origine de ce film.Les Enfants-Loups est une épopée intime, centrée autour de la
maternité. Commencé en ville dans les espaces brutaux et confinés de
Tokyo, le film s'épanouit dans la campagne japonaise, où des paysans
arrachent le produit de la terre aux montagnes qui les entourent. Et
c'est un dessin animé.
Il raconte l'histoire de Hana, une jeune fille esseulée qui tombe amoureuse d'un sombre et bel inconnu qui lui apprend qu'il est le dernier descendant d'une lignée d'hommes-loups susceptibles de se transformer en prédateurs. Ils ont à peine le temps d'avoir deux petits qu'il est tué sous sa forme sauvage. Après avoir lutté des mois pour élever ses enfants - dont elle s'aperçoit vite
qu'ils ressemblent beaucoup à leur père -, Hana décide de s'établir
loin du monde, dans une grande maison traditionnelle au pied des
montagnes.
DélicatesseLes Enfants-Loups prend alors une dimension lyrique inattendue. Les premiers films de
Mamoru Hosoda, La Traversée du temps et
Summer Wars,
se distinguaient par leur rigueur narrative et la soumission de
l'invention visuelle aux exigences de la mise en scène. Cette fois, la
peinture (au sens original du terme) de la vie du
Japonrural porte le film. Hana découvre pas à pas les exigences d'une
agriculture de subsistance, parfaitement opposées à celles de la vie
moderne. Le mouvement des branches dans le vent, la pluie ou la neige
sont dessinés, peints et filmés avec une infinie délicatesse. Cet
animisme est bien plus intime que les rêves extravagants du cinéma de Miyazaki. On pense parfois, en regardant le film d'Hosoda, à certaines séquences des films que
Naomi Kawase a tournées dans les environs de Nara.
On pourrait bien sûr s'attendre à ce que les enfants-loups trouvent leur bonheur dans cet habitat, mais seule l'aînée se tourne vers la vie sauvage pendant que son frère hésite entre ses deux destins. Le récit s'étire sur treize ans, de la conception des enfants au moment où les jeunes êtres acquièrent
définitivement leur autonomie. Là encore, ce sont les éléments (une
tempête) qui orchestrent cette rupture finale, apportant aux
Enfants-Loups la conclusion épique que ce beau film mérite.
Lire aussi le portrait du réalisateur :
Mamoru Hosoda, le nouveau maître de l'animeLa bande-annonce (avec Preview Networks)https://youtu.be/NczQSlFXf2w_