| ça arrive aussi aux garçons. | |
|
+11Marcel Epoivre Jerry Kaney Ludwig stradivarius Chat errant Prince Jules mevyn92 Boule de Neige Administration Prince Kévin Dame Eléonore Alicia-du-33 15 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: ça arrive aussi aux garçons. Dim 6 Jan 2013 - 20:01 | |
| J'aimerais poster ici un sujet que j'ai publié sur un autre forum. Je ne savais pas très bien dans quelle rubrique le poster alors j'espère que celle-ci est appropriée. Bonjour chers ados
J’ai créé ce sujet pour parler d’un problème dont on parle TRES TRES peu, et qui concerne les abus sexuels sur les enfants.
On estime aujourd’hui qu’au moins 16% des femmes ont subi des abus sexuels dans leur enfance. Heureusement, nous entendons aujourd’hui de plus en plus parler des agressions envers les jeunes filles (ou petites filles). Cela parait moins tabou et moins improbable. Pourtant, entendons-nous parler des abus sur les garçons ? Une des nombreuses idées reçues qu’on entend à propos de ce problème est qu’un garçon ne peut pas être agressé sexuellement à la manière d’une fille, et que même si c’est le cas, il n’en souffrira pas autant. C’est TOTALEMENT FAUX.
Un garçon souffrira autant qu’une fille, voire plus car justement sa souffrance ne sera pas toujours prise au sérieux. Aujourd’hui, la plupart des hommes ayant subi un abus dans leur enfance refusent soit d’en parler, soit d’admettre que ce traumatisme a eu une conséquence sur leur vie. Ils agissent ainsi par honte, car (je cite le psychiatre François Louboff) : « l’abus sexuel des garçons n’a pas encore acquis de légitimité sociale, contrairement à l’abus sexuel féminin » . Les mouvements féministes ont lutté contre les agressions sur les femmes et les filles, représentant la femme comme victime et l’homme comme tortionnaire ou agresseur. Les hommes n’ont pas eu cette opportunité et beaucoup se cachent dans la honte et le silence. Il suffit de voir le nombre de témoignages écrits par des femmes alors qu’on n’en trouve presque aucun par des hommes. Savez-vous, par ailleurs, que les femmes elles-mêmes peuvent être abuseurs ? Soit en étant complice, soit en étant seule actrice de l’abus. 40% des abus sexuels sur garçons sont ainsi provoqués par des femmes (contre 6% des filles).
Personne ne parle de cela. Les victimes masculines sont à peine écoutées, à peine regardées, que ce soit dans la vie ou sur le plan pénal (oui, oui). On pense qu’un garçon est forcément consentant, ou que le viol sur garçon n’existe pas (et par une femme, encore moins). Tout d’abord, un abus sexuel prend de nombreuses formes, il peut même y avoir de l’abus sans contact. Et sachez-bien qu’un agresseur peut avoir beaucoup d’ingéniosité pour trouver tous les moyens possibles d’abuser un enfant, quel que soit son sexe. Deuxièmement, un petit garçon est un enfant au même titre qu'une petite fille et les conséquences psychologiques voire physiologiques que ce traumatisme aura sur lui seront tout aussi importantes. Seuls 31% des garçons ont osé dévoiler leur agression enfant, contre 61% des filles. Certaines victimes masculines elles-mêmes se persuadent qu’elles ont juste connu une « initiation sexuelle » ou une « expérience précoce », alors qu’elles ont été simplement abusées. Devant l’absence de considération de leur entourage (et de la société toute entière), elles n’ont d’autre choix que d’adopter ce mode de pensée absurde et stupide, et de nier leur traumatisme, leur souffrance.
Alors ne tombez pas dans ce piège, OUI un garçon peut être autant abusé qu’une fille, et OUI l’inceste et l’abus existe pour les garçons aussi.
Ce n’est pas parce qu’on ne veut pas en parler que ça n’arrive pas ou très rarement. Cela arrive (trop) fréquemment et dans tous les milieux, tous les pays. Si un garçon qui lit ces lignes a vécu quelque chose qu’il trouve anormal ou dérangeant, il ne faut pas qu’il minimise ce qu’il a vécu, il faut en parler, ne pas tomber dans le piège de la honte et de l’indifférence, il faut au contraire crier sa douleur et l’exposer. Vous avez le droit d’exister et votre souffrance aussi. Et même si personne ne veut vous écouter, vous comprendre (famille, amis, justice) continuez de vous battre. C’est trop important.
Si certains d’entre vous, garçons ou filles, ayant subi des abus, désirent parler de ce qu’ils ont vécu, ma maman et moi sommes prêts à les écouter et essayer de les aider. Il suffit de m’envoyer un MP (message privé). Voici pour finir une liste d’ouvrages qui peuvent en aider certains, ou simplement informer à ce sujet :
- J’aimerais tant tourner la page (pas trop complexe et très bien fait) François Louboff
- Ça arrive aussi aux garçons (« Lors de sa parution en 1997, ce livre n’avait reçu aucun écho dans les médias, le sujet des abus sexuels sur des garçons étant alors perçu comme trop sensible, voire tabou. Avec cet ouvrage, toujours novateur puisqu'il n'existe encore que très peu d'études traitant de ce sujet, Michel Dorais aborde les questions existentielles que se posent ces garçons et les phases critiques qu'ils traversent. Il nous révèle les stratégies qu'adoptent les victimes pour tenter de préserver leur intégrité et leur masculinité. Enfin, il propose des moyens d'aide et de prévention. »)
-Tais-toi et Pardonne (le récit d’un homme essayant de faire valoir son statut de victime contre une justice qui ferme les yeux)
Tous ces livres sont disponibles sur le site de la FNAC, nous en avons d’autres si cela vous intéresse. Merci d'avoir pris le temps de lire ces mots. A bientôt |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: ça arrive aussi aux garçons. Dim 6 Jan 2013 - 20:02 | |
| Pardon le texte est bizarrement placé mais je n'arrive pas à le modifier. |
|
| |
Alicia-du-33 Môme certifiée
' ' : Correspondre Honneurs :
Ancienneté
| Sujet: Re: ça arrive aussi aux garçons. Dim 6 Jan 2013 - 20:07 | |
| Hélas oui mais je pense qu'ici ce n'est pas quelque chose de tabou pour ceux qui sont un peu en contact avec les associations spéciales. Mais c'est une bonne idée, il faut en parler aussi. PS. Tu as mis des liens qui vont sur le catalogue de la Redoute (mode/ enfant/ homme/ femme). | |
|
| |
Ancienneté
| Sujet: Re: ça arrive aussi aux garçons. Dim 6 Jan 2013 - 20:08 | |
| - Petit Prince Oscar a écrit:
- Pardon le texte est bizarrement placé mais je n'arrive pas à le modifier.
C'est pas grave, quelqu'un de l'équipe du site le fera car c'est un sujet utile et important ^^ Ah et pour la rubrique, ici c'est plutôt pour les problèmes qui en en cours, mais c'est pas grave non plus. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: ça arrive aussi aux garçons. Dim 6 Jan 2013 - 20:15 | |
| Je ne savais pas où le mettre ailleurs. Je sais qu'ici les personnes seront plus à l'écoute et ce n'est pas tabou pour eux. J'ai mis ces liens sans le faire exprès, ils viennent du forum où j'ai déjà fait l'article car j'ai fait un copier coller... J'espère que cet article vous intéressera tout de même. Je pense que Chat Errant et les autres membres de l'équipe arriveront à rectifier mes erreurs (et les pubs). Merci de ta réponse. A bientôt |
|
| |
Ancienneté
| Sujet: Re: ça arrive aussi aux garçons. Dim 6 Jan 2013 - 20:29 | |
| A bientôt
(et <Chat Errant> n'est pas dans l'équipe son pseudo est en bleu comme toi ; mais il y a les modérateurs et les administrateurs en rouge et R2D2 en vert)
| |
|
| |
Dame Eléonore MODÉRATION
Sexe : Age à l'inscription : 22 invité(e) par : Groupe des modérateurs
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: ça arrive aussi aux garçons. Lun 7 Jan 2013 - 11:23 | |
| Bonjour Dame Eléonore, je te remercie beaucoup d'avoir remis mon texte en ordre cela m'angoissait assez. En effet c'est une bonne idée de faire une copie dans une rubrique vue de tout le monde. Je serais très intéressé pour connaitre les liens d'associations et de lutte, je n'en connais pas du tout, surtout qui concernent directement les enfants ou adolescents. Je savais que ce sujet serait lu et pris au sérieux dans ce forum. Je te remercie encore. A bientôt |
|
| |
Dame Eléonore MODÉRATION
Sexe : Age à l'inscription : 22 invité(e) par : Groupe des modérateurs
| Sujet: Re: ça arrive aussi aux garçons. Lun 7 Jan 2013 - 11:46 | |
Je serais très intéressé pour connaitre les liens d'associations et de lutte, je n'en connais pas du tout, surtout qui concernent directement les enfants ou adolescents. Et bien les nôtres pour commencer et toutes celles de l'Ile-de-France. Je ne sais pas ce qu'il y a dans ta région mais je pense qu'internet peut donner les sites des plus connues. En voici une par exemple en partenariat avec une des associations : Enfance et Partage. Elle est réputée dans la FRance Entière. De rien ! EDIT : http://www.enfance-et-partage.org/protection de l'enfance maltraitée depuis 35 ans - organisme reconnu et les liens dans nos sujets ou dans la marge, ou en bas de ce forum,etc. | |
|
| |
Prince Kévin Môme certifié
Grade/rang en + : Môme d'Honneur ' ' : ≣ Club 7-12 Honneurs : Sexe : Age à l'inscription : 9 Age : 22 invité(e) par : Maître Yoda Passions et loisirs préférés : Arts martiaux du Japon féodal, Animaux, équitation, chevalerie, monde celtique, apprendre et s'instruire et encore plein de choses : voir blog Skyrock, Canailleblog et site w Humeur : ça dépend si t'es là ou pas
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: ça arrive aussi aux garçons. Lun 7 Jan 2013 - 19:31 | |
| Bonjour Je vous remercie pour vos réponses, je vais attendre ma maman avant d'aller regarder le site de l'association Enfance et Partage, je vous remercie. Votre école est bien, dans mon école on m'a demandé de ne pas en parler aux autres élèves pour ne pas les perturber mais en même temps je comprends. Effectivement beaucoup d'enfants en général n'osent pas en parler, mais les garçons osent encore moins justement parce qu'on les laisse moins être victimes reconnues. J'espère que ces associations aideront à faire reconnaitre les droits des enfants parce que pour l'instant la justice est très faible sur ces questions. A bientôt |
|
| |
Administration Admin
Age à l'inscription : 0
| Sujet: Re: ça arrive aussi aux garçons. Mar 8 Jan 2013 - 12:35 | |
... c'est une bonne idée de faire une copie dans une rubrique vue de tout le monde ... Bonjour
Nous déplaçons ce sujet dans la rubrique ouverte à tout le monde ( https://mome.exprimetoi.net/f20-espace-visiteurs-et-parents ) et les visiteurs peuvent lire et laisser des commentaires (un peu comme sur un blog).
Si vous avez besoin d'en parler juste entre vous, merci de retourner dans l'espace sécurisé: "Soucis, problèmes en cours et solutions". Pour y aller directement cliquer ici
(Si quelqu'un préfère que le sujet reste réservé aux membres, qu'il le dise simplement ci-dessous.)
Merci d'avoir lancé ce sujet très utile.
Le Bureau de l'Association
La Fondation | |
|
| |
Boule de Neige ✩✩✩ ✩✩✩
' ' : Eric Honneurs :
Ancien du forum
Sexe : Age à l'inscription : 11 Age : 23 invité(e) par : Ecole Privée Passions et loisirs préférés : -
| Sujet: Re: ça arrive aussi aux garçons. Mer 9 Jan 2013 - 11:38 | |
| Merci c'est un bon article C'est vrai que le sujet reste encore tabou en france (et dans d'autres pays) Une autre association très réputée et reconnue comme enfance et partage : LA VOIX DE L'ENFANTSite : http://www.lavoixdelenfant.org/sert à faire entendre la voix des enfants se mobilise pour enfants dispaus Extraits : 30 ans d'engagement et d'actions ! Créée en 1981, la Voix De l’Enfant, association fédérative, a pour but « l’écoute et la défense de tout enfant en détresse quel qu’il soit, où qu’il soit ». Lauréate du Prix des droits de l'homme de la République française en 1987 et 1992 Un enfant est en danger. Alertons. Retrouvez la campagne de sensibilisation lancée par la Voix De l'Enfant, l'Enfant Bleu – Enfance maltraitée et la Fondation pour l'Enfance etcavec Carole Bouquet Relais du 119 | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: ça arrive aussi aux garçons. Mer 9 Jan 2013 - 14:19 | |
| Bonjour C'est bien d'avoir déplacé cet article je pense. Merci pour le lien de cette association elle me plait beaucoup, pour moi la parole de l'enfant est ce qui m'est le plus important! A bientôt |
|
| |
mevyn92 M.CERTIFIÉ. Honneur ✩✩✩✩
Grade/rang en + : Môme certifié Sexe : Age à l'inscription : 12 Age : 25 invité(e) par : Kevin (via msn2) Passions et loisirs préférés : Internet, Potes, humour, Photographie, sport Humeur : Heureux !
| Sujet: Re: ça arrive aussi aux garçons. Ven 11 Jan 2013 - 17:32 | |
| Merci pour ce texte qui est totalement vrai. Nous les garçons avons peur d'en parler et de se faire humilier par notre entourage. | |
|
| |
Prince Jules Môme certifié
Grade/rang en + : Môme certifié ' ' : Ancien du Club 7-12 Honneurs :
Ancien du forum
Sexe : Age à l'inscription : 13 Age : 26 invité(e) par : Kévin/Chat Errant Passions et loisirs préférés : lecture Humeur : tranquille :)
| Sujet: Re: ça arrive aussi aux garçons. Dim 13 Jan 2013 - 15:27 | |
| Merci Petit Prince Oscar pour cet article explicite, et à bientôt | |
|
| |
Chat errant ✩✩✩ ✩ ✩✩✩
' ' : May the Force be with you ;) Honneurs :
Sexe : Age à l'inscription : 14 Age : 27 invité(e) par : plusieurs personnes... Passions et loisirs préférés : comme Kévin et Morrigan + astronomie Humeur : ≣°_°≣
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: ça arrive aussi aux garçons. Dim 20 Jan 2013 - 12:35 | |
| Je vous en prie vous savez c'était important pour moi. Sur l'autre forum il faudra que je fasse un "UP" aussi car je crois que le sujet est tombé en oubliette. Je voudras aussi faire un sujet pour la parole aux victimes. Je m'informe sur ce sujet en ce moment alors je voudrais communiquer mes informations. A bientôt |
|
| |
Chat errant ✩✩✩ ✩ ✩✩✩
Sexe : Age à l'inscription : 14 Age : 27 invité(e) par : plusieurs personnes... Passions et loisirs préférés : comme Kévin et Morrigan + astronomie Humeur : ≣°_°≣
| Sujet: Re: ça arrive aussi aux garçons. Dim 20 Jan 2013 - 13:29 | |
| Je vais te upper le sujet sur FDA. Pour le reste pas de problème non plus, tu sais très bien, juste il faut savoir que ce n'est pas la seule chose en cours, il y a aussi quelques urgences à traiter, et on ne peut pas être partout. De plus, il y a eu moins de visiteurs ces derniers temps.
| |
|
| |
Ludwig stradivarius Môme certifié
Sexe : Age à l'inscription : 11 Age : 22 invité(e) par : - Passions et loisirs préférés : musique
| Sujet: Re: ça arrive aussi aux garçons. Dim 20 Jan 2013 - 17:51 | |
| | |
|
| |
mevyn92 M.CERTIFIÉ. Honneur ✩✩✩✩
Grade/rang en + : Môme certifié Sexe : Age à l'inscription : 12 Age : 25 invité(e) par : Kevin (via msn2) Passions et loisirs préférés : Internet, Potes, humour, Photographie, sport Humeur : Heureux !
| Sujet: Re: ça arrive aussi aux garçons. Dim 20 Jan 2013 - 18:23 | |
| | |
|
| |
Jerry Kaney Môme certifié
' ' : Pas vous ? Ah bon ! Sexe : Age à l'inscription : 14 invité(e) par : convention collective Passions et loisirs préférés : musique, jeux de rôles
| Sujet: Re: ça arrive aussi aux garçons. Dim 20 Jan 2013 - 20:49 | |
| Bonne idée ce sujet. Moi je n'ai pas eu ce problèmes mais je suis d'accord que doit pas être facile pour les victimes garçons à cause de ces habitudes de toujours croire que c'est un homme qui peut faire du mal. Une femme peut aussi tuer ou faire d'autres crimes comme un homme, une victime peut être un homme ou un garçon et pas toujours une femme ou une petite fille. On peut aussi reprocher plein de choses à la justice (voir pour ça à l'intérieur du forum dans le sujet "critiques sur les droits de l'enfant") ou aux services sociaux. Mais ce n'est pas le but de ce sujet là.
Il a l'air super bien ton site, mevyn92 | |
|
| |
Marcel Epoivre Môme certifié
' ' : Marcel Epoivre, père Sil et mère Guèze Sexe : Age à l'inscription : 15 invité(e) par : convention collective Passions et loisirs préférés : rollers, skate, basket Humeur : lost!
| Sujet: Re: ça arrive aussi aux garçons. Dim 20 Jan 2013 - 22:17 | |
| OK vu. Rien à ajouter là dessus, très bon sujet effectivement | |
|
| |
Gaston Lagaffe Môme certifié
Grade/rang en + : Honneur ✰ 100 messages Honneurs :
Ancienneté 2 ans
Sexe : Age à l'inscription : 15 invité(e) par : convention collective Passions et loisirs préférés : lol attitude ?
| Sujet: Re: ça arrive aussi aux garçons. Mar 22 Jan 2013 - 19:47 | |
| Oui c'est pas faux tout ça quand on y réfléchit de plus près. Mais c'est pas facile de changer les habitudes générales dans les pensées humaines Bien les sites. Il y a quand même des associations qui sont là heureusement pour remplacer les carences et le laxisme et la complicité active ou passive des organismes de la Ripouxblique (mot qui ne vient pas de moi). | |
|
| |
Chat errant ✩✩✩ ✩ ✩✩✩
| |
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: ça arrive aussi aux garçons. | |
| |
|
| |
| ça arrive aussi aux garçons. | |
|