mome.exprimetoi.net

Exprime-toi ! Discussions - Entraide et conseils - Prévention et lutte contre les abus - Espace pour les ados et enfants précoces
 
Dernières imagesInfos ForumAccueilChatboxPortailNEWSRechercherBlogs des membresS'enregistrerConnexionComment méditer? Parten10LIENS
Ven 29 Mar 2024 - 5:42

Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Comment méditer? Alerte10 Liens sécurité des mineurs sur internet



Connecte-toi pour voir la liste complète des derniers sujets
Derniers sujets importants
Nouveaux membres : présentez-vous et lisez les règles pour avoir accès aux rubriques


portes ouvertes sur le forum, pour les visiteurs cliquer ici

➾ Souhaitons la bienvenue aux nouveaux membres = nouveau(x) membre(s)

➾ Règles du forum

Débats et discussions générales

➾ Retrouve tout ce qu'on a dit pendant ton absence Invité TOUS LES DERNIERS SUJETS : clique ici (après connexion)

Pour les autres sujets, merci de rentrer dans chaque rubrique.



_____Sujets au hasard_____


Les débats et discussions (pour tous)

➾ Remarque

➾ Que collectionne tu ?

➾ La lutte contre les agressions scolaires
➾ ça arrive aussi aux garçons
➾ Loups : les plus belles photos (extraits niveau visiteurs)
➾ autres articles en lecture libre pour les invités

Pour les questions insolites :


Divers

EPI
Enfants Précoces Infos



panneau en construction



Liens externes, sites, partenaires : cliquer sur le bouton :




































Traduire :


















-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ 75367 Le croiseur d’assaut de ...
552.49 € 649.99 €
Voir le deal

 

 Comment méditer?

Aller en bas 
+5
mevyn92
Boule de Neige
Océane O'GRAFIC
Hana Shiishai
erminilde
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Hana Shiishai
✩✩✩ ✩ ✩✩✩
✩✩✩ ✩ ✩✩✩
Hana Shiishai


Grade/rang en + : Môme certifiée
' ' : Être ou ne pas être?Tel est la question.
Honneurs :

Ancienne du Forum

Comment méditer? Coolte12

Comment méditer? Coolte14


Sexe : Féminin
Age à l'inscription : 12
Age : 23
invité(e) par : Fabien
Passions et loisirs préférés : Animaux, sciences, karaté, cuisine, Harry Potter...
Humeur : Contente!

Comment méditer? Empty
MessageSujet: Comment méditer?   Comment méditer? I_icon_minitimeMer 18 Mar 2015 - 21:10

Coucou!
J'ai parlé de la méditation avec plusieurs personne et sur un sujet de forum(végéweb) et je me disiez que vous devez en faire aussi (Ou pas, on ne sait jamais. ).
J'en ai entendu parlé iil y a très longtemps, ça me reintèresse là et j'ai essayé hier aujourd'hui.

J'ai essayée de faire ce qu'on m'a dit comment ça se pratique, et je sais pas totalement si j'ai réussie. (Hier, c'était allongée dans mon lit, les mains croisés, en me concentrant sur ma respiration et j'ai eu l'impression que je devais me concentrer sur mon être et pas mon corps, comme si il y avait 2 "parties". Et sur un rocher, avec le chant des oiseaux, pareil mais en position du demi-lotus et mains joint. Je ne l'ai pas fait très longtemps, 2 minutes même pas car j'ai du mal à me concentrer et je sais pas véritablement si j'ai bien fait. Ça m'a fait aussi du bien je crois.) 
On m'a dit que le yoga était aussi une forme de médiation.
Mais j'aimerais bien savoir si vous en faites, alors comment et si vous avez des conseils!

A +!
Revenir en haut Aller en bas
http://animaux-nos-amies-a-vies.skyrock.com/
Chat errant
✩✩✩ ✩ ✩✩✩
✩✩✩ ✩ ✩✩✩
Chat errant


' ' : May the Force be with you ;)
Honneurs :
Comment méditer? Nqedev

Ancien du forum


Comment méditer? Coolte12

Comment méditer? Coolte14

Comment méditer? Coolte15





Sexe : Masculin
Age à l'inscription : 14
Age : 26
invité(e) par : plusieurs personnes...
Passions et loisirs préférés : comme Kévin et Morrigan + astronomie
Humeur : ≣°_°≣

Comment méditer? Empty
MessageSujet: Re: Comment méditer?   Comment méditer? I_icon_minitimeJeu 19 Mar 2015 - 9:11

Hana Shiishai a écrit:
Coucou!
J'ai parlé de la méditation avec plusieurs personne et sur un sujet de forum(végéweb) et je me disiez que vous devez en faire aussi (Ou pas, on ne sait jamais. ).
J'en ai entendu parlé iil y a très longtemps, ça me reintèresse là et j'ai essayé hier aujourd'hui.

Coucou

Oui on en fait, bien sur, ça fait partie intégrante des arts martiaux qui ont une origine japonaise, donc asiatique, donc une origine lointaine bouddhiste, shintoïste, tantrique, plus ce qui nous intéresse dans un peu tout ce qui est ésotérique ou chamanique.


Citation :

J'ai essayée de faire ce qu'on m'a dit comment ça se pratique, et je sais pas totalement si j'ai réussie.

Il y a peut-être mille et une façons de "pratiquer" bien que la base reste toujours un peu pareil : le "lâcher-prise".


Citation :


(Hier, c'était allongée dans mon lit, les mains croisés, en me concentrant sur ma respiration et j'ai eu l'impression que je devais me concentrer sur mon être et pas mon corps, comme si il y avait 2 "parties". Et sur un rocher, avec le chant des oiseaux, pareil mais en position du demi-lotus et mains joint. Je ne l'ai pas fait très longtemps, 2 minutes même pas car j'ai du mal à me concentrer et je sais pas véritablement si j'ai bien fait. Ça m'a fait aussi du bien je crois.) 


Justement le but de la méditation n'est pas de se concentrer. Je ne sais plus si on en a parlé dans le forum (dans les sujets qui parlent des sciences occultes, paranormales) mais probablement.
La concentration c'est fixer son esprit sur quelque chose.
La méditation c'est plutôt ne pas fixer son esprit, ne penser à rien du tout. Si tu te concentres sur la respiration (ou autre chose) ce n'est pas de la méditation mais de la concentration  Wink  Au début oui on cherche à avoir une respiration calme, sereine, lente, de préférence avec le hara (le centre de gravité, le bas du ventre plutôt que la partie haute vers les poumons). Mais tout de suite il ne faut plus y penser.

La position n'a aucune importance, c'est une question de "source" mais on peut utiliser toutes les sources ; par exemple le Zen est souvent dans une position Zazen, en position du lotus ou semi lotus avec les mains jointes ou sur les genoux. On peut aussi méditer allongé, assis, et même debout (il y en a même qui méditent en marchant).

Ça fait toujours du bien puisqu'on se relaxe, 2 minutes c'est vraiment trop court car on n'a pas le temps de passer à une phase où les ondes cérébrales se relâchent (revoir ce qu'on avait dit sur les ondes alpha thêta bêta... ça je me souviens que c'est sur le forum) (ou même sans regarder, le truc est d'avoir un "esprit" relâché, une sorte de semi-sommeil).

Le plus difficile c'est donc de ne penser à rien, ni à son corps, ni à sa respiration, ni à son être. Si des pensées apparaissent, il ne faut pas qu'elles restent dans la tête, on les laisse flotter comme des nuages qui s'éloignent. La première minute sert à se mettre dans une position confortable, loin du bruit et de trop de lumière, à respirer calmement, en ensuite il ne faut penser à rien du tout.
Un petit peu comme si on voulait s'endormir sans s'endormir, calmement, apaisé, le corps "flottant", relâché, et aucune pensée. Pas très facile sans un petit peu d'entraînement, après ça vient tout seul, ce n'est pas super dur non plus.

La bonne durée est plutôt minimum 10 minutes, une demie-heure, ça peut aller plus loin, ça dépend aussi de la régularité (les moines zen ou moines bouddhistes font ça tous les jours, d'autres 1 ou 2 fois par semaine, il n'y a pas de règle, chacun fait comme il veut, sauf dans les temples et les monastères bien sur où c'est une pratique collective). Evidemment il ne faut pas regarder sa montre pour voir combien de temps il reste, c'est "à peu près".

Nous on médite à chaque entraînement (ou presque), 2 minutes avant le cours et 2 minutes à la fin, ce n'est pas tout à fait une vraie méditation, enfin une mini méditation pour mettre nos esprits au diapason de l'entraînement aux arts martiaux qui est à la fois physique, mental et spirituel. Parfois on médite plus longtemps (et il y a aussi sophrologie à l'école privée donc exercices de méditation, donc oui ici tout le monde connait ça smile1 ). Je sais qu'au karaté tu ne le fais pas car ce n'est pas du tout le même niveau martial, ni les mêmes buts, puisque c'est un sport, en plus vécu dans un contexte "occidental", moderne, avec l'état d'esprit occidental.


Citation :

On m'a dit que le yoga était aussi une forme de médiation.
Mais j'aimerais bien savoir si vous en faites, alors comment et si vous avez des conseils!

A +!  

de médiation ????   :biggrin:   Oui le yoga peut être une forme de méditation, ça dépend comment on le pratique, comment c'est enseigné, pour quels buts... (Il y a aussi plusieurs formes de yoga, plusieurs "styles", plusieurs écoles). Mais pas vraiment au niveau débutant car pour arriver à méditer en changeant de mouvement ou en se mettant dans une position pas très confortable si on n'a pas l'habitude, il faut déjà avoir un bon niveau.

Je t'ai résumé un peu l'ensemble, on te rajoutera des détails mais il n'y a pas trop de conseils à part les bases que j'ai écrites. Il faut éviter de croiser les bras ou les jambes de façon à ce que la circulation sanguine et l'oxygène qui va avec, circule bien dans tous le corps. Le premier conseil comme j'ai écrit c'est de se relaxer et de ne penser "à rien" (c'est impossible mais dès qu'on pense, il faut laisser flotter toute pensée, comme "penser à ne pas penser", au début pas facile puis ça vient avec un peu d'habitude).



A+   :hismilfda:


Dernière édition par Chat errant le Jeu 19 Mar 2015 - 9:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://astronomie-plateform.guildjdr.com/
Chat errant
✩✩✩ ✩ ✩✩✩
✩✩✩ ✩ ✩✩✩
Chat errant


' ' : May the Force be with you ;)
Honneurs :
Comment méditer? Nqedev

Ancien du forum


Comment méditer? Coolte12

Comment méditer? Coolte14

Comment méditer? Coolte15





Sexe : Masculin
Age à l'inscription : 14
Age : 26
invité(e) par : plusieurs personnes...
Passions et loisirs préférés : comme Kévin et Morrigan + astronomie
Humeur : ≣°_°≣

Comment méditer? Empty
MessageSujet: Re: Comment méditer?   Comment méditer? I_icon_minitimeJeu 19 Mar 2015 - 9:16

Comment méditer? 260px-Falun_Dafa_fifth_meditation_exercise

Dans nos cours d'arts martiaux, on est souvent dans cette position dans le "Mokuso" (méditation) de début et de fin de cours.
Les mains jointes comme ça permettent la circulation des énergies. On peut varier la position des pouces qui va influencer sur le Yin ou le Yang (la montagne ou la vallée, pouces vers le haut ou pouces plus vers le bas)
Ce qui est important est de garder le dos droit, pour aligner les chakras (on a du en parler).



Méditation et arts martiaux sont étroitement liés, voilà une vidéo qui explique bien pourquoi et comment :
https://www.dailymotion.com/video/x2e18bb_me-ditation-et-arts-martiaux_tv








Voici aussi  un texte qui semble bien résumer l'ensemble pour découvrir la méditation (mais qui est pour le tout début, apprendre à respirer, à se concentrer, avant d'être vraiment au niveau d'un état de vraie méditation) (ça explique plutôt les formes) :

Citation :

Apprendre à Méditer


Ce site est totalement gratuit et s'adresse à tous ceux qui sont intéressés par la méditation et voudraient connaître les bienfaits de cette pratique mais surtout, savoir comment pratiquer la méditation concrètement ? Vous trouverez ici une description claire de ce qu'est la méditation ainsi que des conseils concrets pour commencer à méditer dès maintenant Nous mettons également un court test à votre disposition pour vous aider à trouver la technique de méditation qui vous convient le mieux et des outils fiables pour commencer apprendre à méditer.

Nous passerons en revue les différentes techniques de méditation, nous vous proposerons d'essayer tout de suite une courte méditation de quelques minutes, puis nous vous expliquerons les principes de base de la méditation et vous donnerons de bonnes adresses pour commencer à méditer rapidement.

Les principales techniques de méditation

Il existe des centaines de techniques de méditation mais rassurez-vous, il est inutile de toutes les connaître pour commencer. En réalité, c'est même déconseillé. Pour débuter, seules 2 ou 3 techniques seront nécessaires. Mieux vaut donc concentrer votre énergie et vos efforts sur ces quelques techniques plutôt que vous éparpiller. Vous progresserez ainsi plus rapidement.

Les 4 types de méditation les plus courants sont : la méditation vipassana, la méditation transcendantale, la méditation Zen et la méditation en pleine conscience.

La méditation Vipassana

La méditation vipassana est basée principalement sur la respiration. Elle permet, entre autre, de développer sa concentration et son attention. Cette méditation est souvent considérée comme le ciment et la base des autres techniques de méditation car sans concentration ni attention, il est presqu'impossible de progresser sur la voie de la méditation.

La méditation transcendantale

La méditation transcendantale est un technique de relaxation profonde et de développement de la conscience. Elle se base notamment sur l'utilisation de mantras (phrases ou mots répétés de nombreuses fois). Certains considèrent qu'elle est la plus facile car elle offre un support de concentration plus concret mais en réalité, sa maîtrise parfaite requiert une grande expérience.

La méditation Zen

Basée sur l'expérience immédiate et la compréhension de toute chose sur le champ. Cette méditation utilise des techniques pour changer la vision que nous avons de la réalité. Elle permet un changement radical de point de vue sur le monde et nous-même simplement par le biais de l'observation et de la réflexion. Certains la trouveront plus palpable, d'autres y seront totalement hermétiques.

La méditation en pleine conscience

Cette forme de méditation permet de s'affranchir du flot de pensées qui traverse sans cesse notre esprit et d'être pleinement éveillé à l'instant présent. Il s'agit de prendre conscience de chaque instant, de son corps, des autres et de son environnement. Elle permet d'être "éveillé", en pleine conscience de soi et des autres à chaque moment de son existence.

Voyez la technique qui vous correspond le plus grâce à notre test en ligne.


Commencer la méditation


Vous pouvez faire votre première séance de méditation dès maintenant si vous le souhaitez. Il vous suffit pour cela de fermer les yeux, de ralentir légèrement votre respiration et de vous concentrer sur la sensation de l'air qui rentre et qui sort par vos narines.

Vous vous rendrez compte qu'il est difficile de rester concentré sur cette sensation car des pensées et des idées traversent sans cesse notre esprit et nous empêchent de rester totalement concentrés. Lorsque votre esprit s'égare, essayez de vous reconcentrer sur la sensation de l'air entre vos narines.

Faites l'essai 3 minutes avant de continuer votre lecture...

Félicitations, vous avez fait votre première séance de méditation. Bien sûr, il ne s'agit pas là d'une vraie séance, mais vous aurez certainement pu déjà déceler une légère sensation de relaxation et de détente. C'est un début. Imaginez les résultats après quelques semaines de pratique dans les règles de l'art avec des sessions plus longues.


Le principe de fonctionnement de base de la méditation


Le principe de base de la méditation est de développer son attention et sa concentration. Le développement de ces deux seules facultés peut avoir des répercussions extraordinaires sur toutes les dimensions de notre vie.

Si vous avez fait le petit test de méditation du paragraphe précédent, vous vous serez certainement apercu qu'il est difficile de garder son attention fixée sur un sujet en particulier (la respiration par exemple) sans que des pensées surgissent dans votre esprit. Ne serais-ce que pendant quelques minutes.
On utilise ici le terme "pensées" au sens large : une pensée pouvant être une idée, une émotion, un souvenir, etc... On pense à quelque chose à faire, à ne pas oublier, trouver une solution à un pb, etc..

En réalité, toute la journée, les pensées se succèdent dans notre esprit, en file indienne, sans répit. Il n'y a presque aucune seconde pendant laquelle notre esprit n'est pas accaparé par une pensée quelconque. L'esprit bourdonne, ce qui peut donner l'impression d'être débordé, de "surchauffer" et ce qui augmente considérablement le niveau de stress et de tension.

On s'apercoit également que nous contrôlons très peu les pensées qui nous passent par la tête. Nous réagissons instictivement à ces pensées, par automatisme la plupart du temps :sans vraiment réfléchir ou comprendre ce que nous faisons et pourquoi nous le faisons. On utilise d'ailleurs les termes "perdu dans ses pensées" ou "noyé dans ses pensées" ou encore "absorbé dans ses pensées".

Développer son attention et sa concentration permet de contrôler ce flot et de prendre du recul par rapport à toutes ces pensées. Celà permet également d'être plus présent à ce que nous sommes en train de faire, d'être d'avantage à l'écoute de notre corps, de nos aspirations plus profondes et également à l'écoute des autres.

En effet, en libérant notre attention de ce dialogue intérieur nous disposons de plus d'attention pour écouter les autres. En développant notre capacité d'écoute, nous devenons plus tolérants, plus compréhensifs, plus sociaux, plus doux et plus à l'aise avec les autres.

Développer notre attention et notre concentration permet également un extraordinaire travail sur soi. C'est la base de tout travail de développement intérieur. La concentration permet de se scanner intérieurement avec une grande précision et de lever les voiles, les incompréhensions, les tensions internes, les contradictions et les mensonges que nous nous faisons à nous-même.

En comprenant les mécanismes qui nous habitent et qui nous animent, on apprend à s'accepter tels que nous sommes réellement avec nos qualités et nos défauts. C'est un premier pas vers l'atteinte du bonheur et une plus grande sagesse.

Cette démarche intérieure n'est possible que grâce à une grande attention et une grande concentration, sans être distraits sans cesse par notre flot de pensées. Sinon, il est impossible d'aller au fond des choses et de trouver les vraies réponses à nos  interrogations.

Même si vous n'êtes pas prêts à une introspection aussi profonde, l'accroissement de votre capacité d'attention vous procurera de nombreux bienfaits dans votre vie quotidienne.


Les bienfaits de la méditation


Lorsque la méditation est pratiquée correctement, on commence à ressentir les premiers bienfaits au bout de 2 à 3 semaines. Une transformation interne plus profonde s'opère au bout de quelques mois de pratique. Les bienfaits retirés d'une pratique régulière de la méditation sont nombreux et ils ont été prouvés par des milliers d'études scientifiques au cours des siècles.

On note par exemple un développement très net des capacités mentales et notamment de la concentration et de l'attention. Les méditants sont plus agiles mentalement, plus vifs que la moyenne. Ils sont capables d'intégrer et de comprendre rapidement des problématiques très complexes et sont à la fois créatifs et structurés mentalement.

On remarque également des différences marquées au niveau des comportements. Les personnes pratiquant la méditation sont plus douces, plus soucieuses des autres, plus sociables et plus calmes. Des études sur le stress ont montré que les méditants possèdent un niveau de stress de 30 à 40% inférieur à ceux qui ne pratiquent pas la méditation et qui possèdent un style de vie comparable. Les méditants sont moins enclins à la colère et à la dépression. De nombreux psychothérapeutes utilisent d'ailleurs la méditation dans leurs thérapies contre la dépression.

On remarque enfin des différences physiques : Mathieu Ricard, l'un des plus éminents moines bouddhistes français, émissaire officiel du Dalaï Lama en France, et de formation scientifique a prouvé de façon certaine qu'après trois mois de méditation, on observe un renforcement du système immunitaire, une hausse de 20 à 30% des anticorps, une augmentation des cellules souches dans le sang. La méditation contribue également à réduire le taux de cholestérol dans le sang et la tension artérielle.

Ce ne sont ici que quelques uns des principaux bienfaits qu'apporte la pratique régulière de cette discipline.La finalité ultime de la méditation étant l'atteinte du bonheur parfait et inébranlable face aux aléas de l'existence. Ce bonheur pouvant être atteint par une compréhension et une acceptation totale de nous-mêmes, des autres et de notre environnement au sens large.


S = http://www.apprendre-a-mediter.com/



Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://astronomie-plateform.guildjdr.com/
Hana Shiishai
✩✩✩ ✩ ✩✩✩
✩✩✩ ✩ ✩✩✩
Hana Shiishai


Grade/rang en + : Môme certifiée
' ' : Être ou ne pas être?Tel est la question.
Honneurs :

Ancienne du Forum

Comment méditer? Coolte12

Comment méditer? Coolte14


Sexe : Féminin
Age à l'inscription : 12
Age : 23
invité(e) par : Fabien
Passions et loisirs préférés : Animaux, sciences, karaté, cuisine, Harry Potter...
Humeur : Contente!

Comment méditer? Empty
MessageSujet: Re: Comment méditer?   Comment méditer? I_icon_minitimeJeu 19 Mar 2015 - 17:35

D'accord.
Ah bon? Mince, on m'avait pourtant dit qu'il faut se concentrer sur sa respiration justement :/ 
Ne penser à rien du tout? ...Arkk, pas facile ça. 

J'avais fait 2 minutes car j'essayais. Je trouve que c'est loin d'être facile.
Une demie-heure? ! Wouaw, mais ça doit pas être pour les débutants ça en tout cas. (A moins ceux qui veulent se lancer dans le compliquée dès le début.)

*médiation, désolé

D'accord merci pour les infos. (Je n'aurais pas cru que ça aurait pu faire quelque chose de mal de croiser.)

Je regarde la vidéo Smile
Et le site j'en suis allée faire un tour, oui! Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://animaux-nos-amies-a-vies.skyrock.com/
Océane O'GRAFIC
AIDE STAFF
Océane O'GRAFIC


Grade/rang en + : CERTIFIEE + MODERATRICE
' ' : Y3AH!
Honneurs :

Comment méditer? Nqedev
Ancienne du forum

Comment méditer? Coolte16

STAFF DU FORUM

Sexe : Féminin
Age à l'inscription : 12
Age : 24
invité(e) par : collège :)
Passions et loisirs préférés : Lecture, équitation, sorties...

Comment méditer? Empty
MessageSujet: Re: Comment méditer?   Comment méditer? I_icon_minitimeJeu 19 Mar 2015 - 20:35

Hana Shiishai a écrit:

D'accord.
Ah bon? Mince, on m'avait pourtant dit qu'il faut se concentrer sur sa respiration justement :/ 

Ceux qui t'ont dit ça t'ont donné une technique pour les débutants Smile D'ailleurs ça ne sert à rien de se concentrer sur sa respiration si on n'a pas la bonne respiration. Peut-être qu'ils répètent simplement ce qu'ils ont lu ou ce qu'on leur a dit mais en étant débutants (?). A vrai dire il faut se concentrer sur la respiration mais dans le sens d'y faire attention et non pas se focaliser dessus (puisqu'il faut chasser les pensées parasites).
Dans la citation de Chat errant tu peux lire qu'il y a plusieurs types de méditations, la première est basée sur la respiration mais toujours dans le sens d'y faire attention, de se concentrer dessus, sans trop y penser. Plus tard on n'a pas besoin car ça devient naturel, comme au karaté par exemple, au début tu fais bien attention aux gestes et après quand tu les connais, c'est naturel, plus besoin d'y penser.
C'est comme... apprendre à faire du vélo Very Happy une fois que tu sais comment faire tu n'y penses plus c'est devenu naturel.



Hana Shiishai a écrit:

Ne penser à rien du tout? ...Arkk, pas facile ça. 

J'avais fait 2 minutes car j'essayais. Je trouve que c'est loin d'être facile.
Une demie-heure? ! Wouaw, mais ça doit pas être pour les débutants ça en tout cas. (A moins ceux qui veulent se lancer dans le compliquée dès le début.)

Oui on commence par petites durées. Ce n'est pas la durée qui fait la difficulté mais le niveau de "vide" qu'on fait dans sa tête. 2 minutes ne sont pas assez longues pour ça mais c'est déjà une forme de méditation. Au début penses simplement à te relaxer, être "zen", respirer lentement et profondément, ne pas s'arrêter sur les pensées. On conseille des fois de "fixer" mentalement quelque chose. Les yeux ouverts on fixe (par exemple) une bougie ou quelque chose qui brille ou un point par terre ou devant soi. Mais sans trop e concentrer dessus, c'est à dire qu'on regarde sans regarder, on fixe le point comme si la vue devenait floue.
Peut-être que ton prof de karaté connait des techniques ? Des fois c'est mieux avec quelqu'un à côté pour montrer ou apprendre des "techniques".


Hana Shiishai a écrit:

(Je n'aurais pas cru que ça aurait pu faire quelque chose de mal de croiser.)

On peut croiser mais sans appuyer trop fort, comme dit Chat Errant il ne faut pas que ça comprime les muscles, les nerfs ou la circulation sanguine. Il y a aussi une question de méridiens mais c'est pas à ton niveau.

Comme le principe de la méditation est de se relaxer et de devenir plus relax (et les autres bienfaits qui sont écrits au dessus), ne t'inquiètes pas au niveau des techniques, du moment que ça fonctionne c'est bon. Les différentes techniques viendront après pour la curiosité, et avec ta propre expérience tu trouveras celles qui sont les mieux pour toi, la meilleure position qui te convient, etc.

Revenir en haut Aller en bas
Hana Shiishai
✩✩✩ ✩ ✩✩✩
✩✩✩ ✩ ✩✩✩
Hana Shiishai


Grade/rang en + : Môme certifiée
' ' : Être ou ne pas être?Tel est la question.
Honneurs :

Ancienne du Forum

Comment méditer? Coolte12

Comment méditer? Coolte14


Sexe : Féminin
Age à l'inscription : 12
Age : 23
invité(e) par : Fabien
Passions et loisirs préférés : Animaux, sciences, karaté, cuisine, Harry Potter...
Humeur : Contente!

Comment méditer? Empty
MessageSujet: Re: Comment méditer?   Comment méditer? I_icon_minitimeSam 21 Mar 2015 - 20:20

D'accord Smile
Probablement, ils ne m'ont rien dit si ils étaient débutant ou pas.
On m'a dit aussi que genre penser et travailler sans s'en rendre compte c'est aussi une forme de méditation (genre être que dans ses pensées et à côté travailler et ne pas s'être rendu compte qu'on travaillait.) Ça j'en suis pas si sûr puisque qu'on réfléchit non ?(enfin, on me l'a dit quoi.)

Ah oui je vois, il fait juste apprendre et après ça va tout seul Smile

Je vais essayer une dizaine de minutes alors ou environ. Les bruits (comme le chant des oiseaux ) ne peuvent pas perturber ?
Je n'en sais rien oui peut-être, je lui demanderais vendredi alors !


D'accord merci !Smile
Ça me paraît vraiment difficile (contrairement à ce qu'on m'avait dit à la base )mais je réessaye demain ou quand je serais sur les rochers. (C'est là que je préfère, tranquille en pleine nature.)
Revenir en haut Aller en bas
http://animaux-nos-amies-a-vies.skyrock.com/
erminilde
✩✩✩ ✩ ✩✩✩
✩✩✩ ✩ ✩✩✩
erminilde


Grade/rang en + : Môme certifiée
' ' : chatlut! ;D
Honneurs :
Comment méditer? Nqedev

Ancienne du forum


Comment méditer? Coolte12

Comment méditer? Coolte14


Sexe : Féminin
Age à l'inscription : 7
Age : 19
invité(e) par : Choupinette9000
Passions et loisirs préférés : animaux et jouer
Humeur : contante d'étre la

Comment méditer? Empty
MessageSujet: Re: Comment méditer?   Comment méditer? I_icon_minitimeDim 22 Mar 2015 - 9:04

moi je pense que c dificile si on pense que c dificile  cat cat cat
Revenir en haut Aller en bas
Prince Kévin
Môme certifié
Môme certifié
Prince Kévin


Grade/rang en + : Môme d'Honneur
' ' : ≣ Club 7-12
Honneurs :
Comment méditer? Nqedev
Ancien du forum

Comment méditer? Coolte11
Club Mômes 7-12
Comment méditer? Coolte12
Comment méditer? Coolte14
Comment méditer? Coolte16
Comment méditer? Coolte15

Sexe : Masculin
Age à l'inscription : 9
Age : 21
invité(e) par : Maître Yoda
Passions et loisirs préférés : Arts martiaux du Japon féodal, Animaux, équitation, chevalerie, monde celtique, apprendre et s'instruire et encore plein de choses : voir blog Skyrock, Canailleblog et site w
Humeur : ça dépend si t'es là ou pas

Comment méditer? Empty
MessageSujet: Re: Comment méditer?   Comment méditer? I_icon_minitimeDim 22 Mar 2015 - 14:57

Hana Shiishai a écrit:

D'accord Smile
Probablement, ils ne m'ont rien dit si ils étaient débutant ou pas.
On m'a dit aussi que genre penser et travailler sans s'en rendre compte c'est aussi une forme de méditation (genre être que dans ses pensées et à côté travailler et ne pas s'être rendu compte qu'on travaillait.)  Ça j'en suis pas si sûr puisque qu'on réfléchit non ?(enfin, on me l'a dit quoi.)

Oui et non. Exactement c'est une forme d'état méditatif, mais pas de la vraie méditation. Ça s'en rapproche un peu, mais ça se rapproche aussi d'une sorte d'inconscience, de routine, de déconcentration.


Hana Shiishai a écrit:

Ah oui je vois, il fait juste apprendre et après ça va tout seul Smile

Je vais essayer une dizaine de minutes alors ou environ. Les bruits (comme le chant des oiseaux ) ne peuvent pas perturber ?
Je n'en sais rien oui peut-être, je lui demanderais vendredi alors !

Oui Smile

Si on sait bien méditer il n'y a aucun bruit qui dérange. Il y en a qui arrivent à méditer (un peu) dans le métro avec beaucoup de bruits et beaucoup de monde.

Il y a des bruits qui sont bien pour la méditation : des musiques de méditation, des chants d'oiseaux, tout ce qui est calme. Ça perturbe seulement si on y fait trop attention, si on écoute trop, il faut "entendre sans écouter" c'est ça faire de la méditation, se détacher de tout, se laisser flotter.


Hana Shiishai a écrit:

D'accord merci !Smile
Ça me paraît vraiment difficile (contrairement à ce qu'on m'avait dit à la base )mais je réessaye demain ou quand je serais sur les rochers. (C'est là que je préfère, tranquille en pleine nature.)


Non comme dit erminilde :

erminilde a écrit:
moi je pense que c dificile si on pense que c dificile  cat cat cat

C'est en se disant que c'est difficile qu'on y arrive pas ou moins bien. Ce n'est pas difficile, il n'y a rien à faire, juste relaxer, faire le calme dans son esprit, ne pas se concentrer sur ce qu'il faut faire ou pas faire. C'est exactement comme quand on s'endort et que tout va bien, on est paisible et détendu et on ne pense à rien de spécial. C'est pas plus compliqué que ça smile1
Revenir en haut Aller en bas
http://skyrock.com https://mome.exprimetoi.net/f28-site-de-kevinmomes-animaux-et-nature-en-danger
Hana Shiishai
✩✩✩ ✩ ✩✩✩
✩✩✩ ✩ ✩✩✩
Hana Shiishai


Grade/rang en + : Môme certifiée
' ' : Être ou ne pas être?Tel est la question.
Honneurs :

Ancienne du Forum

Comment méditer? Coolte12

Comment méditer? Coolte14


Sexe : Féminin
Age à l'inscription : 12
Age : 23
invité(e) par : Fabien
Passions et loisirs préférés : Animaux, sciences, karaté, cuisine, Harry Potter...
Humeur : Contente!

Comment méditer? Empty
MessageSujet: Re: Comment méditer?   Comment méditer? I_icon_minitimeLun 27 Avr 2015 - 11:22

(Désolée encore de répondre tard et merci de ta réponse! Smile )

D'accord. 

Je n'arrive vraiment pas à saisir le terme de "penser à rien de spécial"... J'ai réessayé plusieurs fois depuis le temps, durant maximum 10 mins (car je n'arrivais pas plus) et je l'ai fait toujours sur des rochers, avec le bruit du vent, et des oiseaux (la nature quoi) car je n'arrive que à le faire là bas.
Ça me détend mais il y a sans arrêt une pensée qui arrive et je pense même sans m'en rendre compte. J'arrive à faire le vide, maximum 2 mins. (Et je le fais quand j'en ai envie et que j'en sens le besoin, 1 fois par semaine environ.)

(Un documentaire aussi sur la méditation en même temps.)

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
http://animaux-nos-amies-a-vies.skyrock.com/
Océane O'GRAFIC
AIDE STAFF
Océane O'GRAFIC


Grade/rang en + : CERTIFIEE + MODERATRICE
' ' : Y3AH!
Honneurs :

Comment méditer? Nqedev
Ancienne du forum

Comment méditer? Coolte16

STAFF DU FORUM

Sexe : Féminin
Age à l'inscription : 12
Age : 24
invité(e) par : collège :)
Passions et loisirs préférés : Lecture, équitation, sorties...

Comment méditer? Empty
MessageSujet: Re: Comment méditer?   Comment méditer? I_icon_minitimeLun 27 Avr 2015 - 13:26

Penser à rien de spécial, Kévin voulait dire que quand les pensées arrivent on ne s'y attache pas (donc oui comme quand on s'endort paisiblement, que le cerveau se déconnecte des pensées pour s'endormir, ou comme quand on "rêvasse")

Merci pour le docu   Smile
Revenir en haut Aller en bas
Hana Shiishai
✩✩✩ ✩ ✩✩✩
✩✩✩ ✩ ✩✩✩
Hana Shiishai


Grade/rang en + : Môme certifiée
' ' : Être ou ne pas être?Tel est la question.
Honneurs :

Ancienne du Forum

Comment méditer? Coolte12

Comment méditer? Coolte14


Sexe : Féminin
Age à l'inscription : 12
Age : 23
invité(e) par : Fabien
Passions et loisirs préférés : Animaux, sciences, karaté, cuisine, Harry Potter...
Humeur : Contente!

Comment méditer? Empty
MessageSujet: Re: Comment méditer?   Comment méditer? I_icon_minitimeVen 31 Juil 2015 - 23:20

(De la dernière fois: D'accord Océane O'GRAPHIC)
Par contre, pour celleux(pronom pour dire celles/ceux et autres en même temps) qui méditent ici (enfin ça doit être surtout Prince Kévin et tout ça), comment vous faites pour réguler votre respiration?
Sur l'autre fo" (de végé), une membre a donnée des liens cools (pour écouter à la méditation) mais je viens de me rendre compte que mon plus gros problème est la respiration. (J'ai beau être détendu, mais vraiment détendu, je n'arrive pas à la laisser aller naturellement et j'ai plus l'impression d'étouffer qu'autre chose et de faire comme quand je fais de l'hyperventilation, et ça me stress. Et pourtant je suis loin de me focaliser/concentrer dessus.)
Et c'est très très agaçant.
Revenir en haut Aller en bas
http://animaux-nos-amies-a-vies.skyrock.com/
Boule de Neige
✩✩✩ ✩✩✩
✩✩✩ ✩✩✩
Boule de Neige


' ' : Eric
Honneurs :

Comment méditer? Nqedev

Ancien du forum



Sexe : Masculin
Age à l'inscription : 11
Age : 22
invité(e) par : Ecole Privée
Passions et loisirs préférés : -

Comment méditer? Empty
MessageSujet: Re: Comment méditer?   Comment méditer? I_icon_minitimeSam 1 Aoû 2015 - 13:40

Hana Shiishai a écrit:

Par contre, pour celleux(pronom pour dire celles/ceux et autres en même temps) qui méditent ici (enfin ça doit être surtout Prince Kévin et tout ça), comment vous faites pour réguler votre respiration?
 

<< Par contre, pour celleux(pronom pour dire celles/ceux et autres en même temps) >>

et autres ?   Very Happy
Pas un mot qu'on utilise souvent mais ça existe (pour dire celles et ceux)
Du coup j'ai trouvé des liens là dessus !   :biggrin:  

:lienvers:    https://fr.wikipedia.org/wiki/Langage_non_sexiste
:lienvers:    http://merle-moqueur.blogspot.fr/2014/05/a-celleux-qui-me-lisent.html
:lienvers:    http://cafaitgenre.org/2013/12/10/feminisation-de-la-langue-quelques-reflexions-theoriques-et-pratiques/
:lienvers:    http://feministesentousgenres.blogs.nouvelobs.com/genre-et-linguistique/

la respiration c'est un des premiers trucs qu'on nous parle dans les sciences martiales (ou  la méditation tout court). Pour la méditation on en a déjà parlé je crois, au début on y fait attention, on se concentre un peu dessus mais tout de suite ça devient naturel et on l' oublie.
Le secret c'est ça: de ne pas y penser. Comme quand on fait n'importe quoi dans tous les jours (c'est à dire quand tu fais quelque chose normal, tu ne penses pas à la respiration quand tu le fais).
Et pour les arts martiaux c'est comme dans tous les sports (même si les arts martiaux sont pas tout à fait du sport), c'est l'habitude de faire du sport qui apprend à avoir une meilleure respiration mais on n'y pense pas pendant tout le cours. Juste on y pense si on est essouflé (on s'en rend compte) ou si le prof nous indique de respirer d'une certaine façon.



Hana Shiishai a écrit:

Sur l'autre fo" (de végé), une membre a donnée des liens cools (pour écouter à la méditation) mais je viens de me rendre compte que mon plus gros problème est la respiration. (J'ai beau être détendu, mais vraiment détendu, je n'arrive pas à la laisser aller naturellement et j'ai plus l'impression d'étouffer qu'autre chose et de faire comme quand je fais de l'hyperventilation, et ça me stress. Et pourtant je suis loin de me focaliser/concentrer dessus.)
Et c'est très très agaçant.  
 

Ben si, tu te focalise dessus :  
Citation :
je n'arrive pas à la laisser aller naturellement et j'ai plus l'impression d'étouffer qu'autre chose et de faire comme quand je fais de l'hyperventilation, et ça me stress.
parce que tous les exercices de méditation disent de se concentrer sur la respiration pour qu'elle devienne calme mais ils ne disent pas "juste une seconde" c'est à dire ralentir la respiration au début puis tout de suite oublier ça.

Le truc est simple finalement, il suffit de faire comme n'importe quoi d'autre que tu fais normallement , tu ne pense pas à respirer mais tu respires quand même. Même quand tu cours et que t'es essouflée, tu sais que ta respiration est plus rapide mais sans plus, parce que c'est normal. Dans la méditation il faut juste calmer son esprit, son corps et sa respiration mais sans penser trop fort. La meilleure image est que tu t'allonges sur ton lit ou tu t'assoies confortablement pour lire un livre, c'est la même détente que quand tu lis le livre : ton corps est détendu et ta respiration est calme mais tu n'y fais pas spécialement attention.
Voilà pour la théorie et tu la trouvera surement sur internet un peu; pour la pratique il faudra que tu t'entraînes (c'est comme tout pour apprendre), si quelqu'un peut te montrer en vrai c'est encore mieux (ton prof de karaté peut être ??)
Revenir en haut Aller en bas
mevyn92
M.CERTIFIÉ. Honneur ✩✩✩✩
M.CERTIFIÉ. Honneur ✩✩✩✩
mevyn92


Grade/rang en + : Môme certifié
Sexe : Masculin
Age à l'inscription : 12
Age : 24
invité(e) par : Kevin (via msn2)
Passions et loisirs préférés : Internet, Potes, humour, Photographie, sport
Humeur : Heureux !

Comment méditer? Empty
MessageSujet: Re: Comment méditer?   Comment méditer? I_icon_minitimeSam 1 Aoû 2015 - 14:13

La méditation est un excellent moyen d'oublier et d'être loin du monde (c'est toujours mieux que l'alcool!)

Il y a des stages de méditation d'ailleurs pas loin de chez moi, j'y ai déjà été et après 5-6 séances on en sort tout de suite plus apaisée^^
Revenir en haut Aller en bas
Boule de Neige
✩✩✩ ✩✩✩
✩✩✩ ✩✩✩
Boule de Neige


' ' : Eric
Honneurs :

Comment méditer? Nqedev

Ancien du forum



Sexe : Masculin
Age à l'inscription : 11
Age : 22
invité(e) par : Ecole Privée
Passions et loisirs préférés : -

Comment méditer? Empty
MessageSujet: Re: Comment méditer?   Comment méditer? I_icon_minitimeSam 1 Aoû 2015 - 15:54

Oui Smile
Revenir en haut Aller en bas
Hana Shiishai
✩✩✩ ✩ ✩✩✩
✩✩✩ ✩ ✩✩✩
Hana Shiishai


Grade/rang en + : Môme certifiée
' ' : Être ou ne pas être?Tel est la question.
Honneurs :

Ancienne du Forum

Comment méditer? Coolte12

Comment méditer? Coolte14


Sexe : Féminin
Age à l'inscription : 12
Age : 23
invité(e) par : Fabien
Passions et loisirs préférés : Animaux, sciences, karaté, cuisine, Harry Potter...
Humeur : Contente!

Comment méditer? Empty
MessageSujet: Re: Comment méditer?   Comment méditer? I_icon_minitimeSam 1 Aoû 2015 - 20:48

Oui, en effet Smile
J'ai dit "pour regroupe celle et ceux" pour ne pas paraître "bizarre" (je sais très bien que c'est pas sur ce forum que ça va être critiquer mais comme c'est pas dans la langue française, ça doit pas être tellement bien vu par les gens qui ne connaissent pas. Du moins c'est assez "mal vu" pour ma mère(enfin déjà quand je lui dit qu'il y existe des autres genres, elle a du mal à,comprendre qu'on puisse sorti du binaire garçon et fille.)
(Et comme ça dit, c'est pour être non-sexiste, éviter d'utiliser obligatoirement fille et garçon alors que y'a autres, et etc. J'ai découvert ça y'a pas si longtemps que ça, (enfin peut-être depuis 3 mois? Je n'en sais plus rien) mais je l'utilise Smile )


Justement, je n'y pense pas, je ne me concentre même pas dessus, ça me parait juste automatiquement et à chaque autre respiration je prends des plus grands souffle d'air et après ça continue.


Ralentir... Ah oui, ça par contre je n'y avais pas pensé. Au début ma respiration est normale mais je galère après.
D'accord, merci des conseils!
Oui m’entraîner c'est ce que j'essaie de faire. C'est pas facile mais déjà ça va mieux avec le truc sonore.

Ah oui mevyn92? C'est super ça! C'est quelle méditation exactement?
Je sais qu'en stage il y a celle là avec la méditation Vipassana http://www.mahi.dhamma.org/Introduction.4049.0.html?&L=2

Et pour les enfants-ados, y'a ce site: http://www.children.dhamma.org/fr/
Revenir en haut Aller en bas
http://animaux-nos-amies-a-vies.skyrock.com/
Hana Shiishai
✩✩✩ ✩ ✩✩✩
✩✩✩ ✩ ✩✩✩
Hana Shiishai


Grade/rang en + : Môme certifiée
' ' : Être ou ne pas être?Tel est la question.
Honneurs :

Ancienne du Forum

Comment méditer? Coolte12

Comment méditer? Coolte14


Sexe : Féminin
Age à l'inscription : 12
Age : 23
invité(e) par : Fabien
Passions et loisirs préférés : Animaux, sciences, karaté, cuisine, Harry Potter...
Humeur : Contente!

Comment méditer? Empty
MessageSujet: Re: Comment méditer?   Comment méditer? I_icon_minitimeSam 1 Aoû 2015 - 20:51

Ah, et pour répondre à Boule de Neige, mon prof de karaté je ne le vois plus (du moins pour le moment) et j'avais déjà demandé à la prof des conseils. (Elle m'avait dit qu'on peut choisir un moment dans la journée pour faire comme une "pause", et avait parlé du yoga si je ne me trompe pas.)
Revenir en haut Aller en bas
http://animaux-nos-amies-a-vies.skyrock.com/
mevyn92
M.CERTIFIÉ. Honneur ✩✩✩✩
M.CERTIFIÉ. Honneur ✩✩✩✩
mevyn92


Grade/rang en + : Môme certifié
Sexe : Masculin
Age à l'inscription : 12
Age : 24
invité(e) par : Kevin (via msn2)
Passions et loisirs préférés : Internet, Potes, humour, Photographie, sport
Humeur : Heureux !

Comment méditer? Empty
MessageSujet: Re: Comment méditer?   Comment méditer? I_icon_minitimeSam 1 Aoû 2015 - 22:39

C'étais une prof de méditation dynamique!   Wink
Revenir en haut Aller en bas
Damoiselle Sarah
Môme certifiée
Môme certifiée
Damoiselle Sarah


Grade/rang en + : Môme d'honneur
' ' : célibataire
Honneurs :


Ancienne du forum

Comment méditer? Coolte16

Sexe : Féminin
Age à l'inscription : 10
Age : 23
invité(e) par : google et amis
Passions et loisirs préférés : vélo
Humeur : :)

Comment méditer? Empty
MessageSujet: Re: Comment méditer?   Comment méditer? I_icon_minitimeDim 2 Aoû 2015 - 10:31

Boule de Neige a écrit:
Hana Shiishai a écrit:

Par contre, pour celleux(pronom pour dire celles/ceux et autres en même temps) qui méditent ici (enfin ça doit être surtout Prince Kévin et tout ça), comment vous faites pour réguler votre respiration?
 

<< Par contre, pour celleux(pronom pour dire celles/ceux et autres en même temps) >>

et autres ?   Very Happy
Pas un mot qu'on utilise souvent mais ça existe (pour dire celles et ceux)
Du coup j'ai trouvé des liens là dessus !   :biggrin:  

:lienvers:    https://fr.wikipedia.org/wiki/Langage_non_sexiste
:lienvers:    http://merle-moqueur.blogspot.fr/2014/05/a-celleux-qui-me-lisent.html
:lienvers:    http://cafaitgenre.org/2013/12/10/feminisation-de-la-langue-quelques-reflexions-theoriques-et-pratiques/
:lienvers:    http://feministesentousgenres.blogs.nouvelobs.com/genre-et-linguistique/

la respiration c'est un des premiers trucs qu'on nous parle dans les sciences martiales (ou  la méditation tout court). Pour la méditation on en a déjà parlé je crois, au début on y fait attention, on se concentre un peu dessus mais tout de suite ça devient naturel et on l' oublie.
Le secret c'est ça: de ne pas y penser. Comme quand on fait n'importe quoi dans tous les jours (c'est à dire quand tu fais quelque chose normal, tu ne penses pas à la respiration quand tu le fais).
Et pour les arts martiaux c'est comme dans tous les sports (même si les arts martiaux sont pas tout à fait du sport), c'est l'habitude de faire du sport qui apprend à avoir une meilleure respiration mais on n'y pense pas pendant tout le cours. Juste on y pense si on est essouflé (on s'en rend compte) ou si le prof nous indique de respirer d'une certaine façon.



Hana Shiishai a écrit:

Sur l'autre fo" (de végé), une membre a donnée des liens cools (pour écouter à la méditation) mais je viens de me rendre compte que mon plus gros problème est la respiration. (J'ai beau être détendu, mais vraiment détendu, je n'arrive pas à la laisser aller naturellement et j'ai plus l'impression d'étouffer qu'autre chose et de faire comme quand je fais de l'hyperventilation, et ça me stress. Et pourtant je suis loin de me focaliser/concentrer dessus.)
Et c'est très très agaçant.  
 

Ben si, tu te focalise dessus :  
Citation :
je n'arrive pas à la laisser aller naturellement et j'ai plus l'impression d'étouffer qu'autre chose et de faire comme quand je fais de l'hyperventilation, et ça me stress.
parce que tous les exercices de méditation disent de se concentrer sur la respiration pour qu'elle devienne calme mais ils ne disent pas "juste une seconde" c'est à dire ralentir la respiration au début puis tout de suite oublier ça.

Le truc est simple finalement, il suffit de faire comme n'importe quoi d'autre que tu fais normallement , tu ne pense pas à respirer mais tu respires quand même. Même quand tu cours et que t'es essouflée, tu sais que ta respiration est plus rapide mais sans plus, parce que c'est normal. Dans la méditation il faut juste calmer son esprit, son corps et sa respiration mais sans penser trop fort. La meilleure image est que tu t'allonges sur ton lit ou tu t'assoies confortablement pour lire un livre, c'est la même détente que quand tu lis le livre : ton corps est détendu et ta respiration est calme mais tu n'y fais pas spécialement attention.
Voilà pour la théorie et tu la trouvera surement sur internet un peu; pour la pratique il faudra que tu t'entraînes (c'est comme tout pour apprendre), si quelqu'un peut te montrer en vrai c'est encore mieux (ton prof de karaté peut être ??)

Bien vu  Smile    (pour le mot)



En résumé ouais : le principe de la méditation c'est de se relaxer, au début, il faut pour bien faire ne pas se concentrer sur quelque chose, même pas la respiration  smile1 On fait juste attention qu'elle soit calme et profonde puis on garde le rythme calme mais sans y penser davantage.



mevyn92 a écrit:
La méditation est un excellent moyen d'oublier et d'être loin du monde (c'est toujours mieux que l'alcool!)

Il y a des stages de méditation d'ailleurs pas loin de chez moi, j'y ai déjà été et après 5-6 séances on en sort tout de suite plus apaisée^^

Oui lol, quoi que les deux peuvent être débattus : la méditation peut justement se rapprocher du monde (dans les origines soit mystiques, soit religieuses, soit traditionnelles, on parle de « s'unir avec l'univers, ne faire qu'un avec toutes les entités, devenir bouddha parfois » ) et l'alcool peut te mettre à l'écart des non alcooliques mais réunir des buveurs et des alccooliques anonymes   :pt1cable: :lolgif:

Et comme dit Maître Hatsumi (un grand maître d'arts martiaux ninja et samourai super connu surtout pour les techniques de combat, pas tous les domaines du ninjutsu, voir "Hatsumi sensei" ou "Hatsumi Masaaki" sur google, sur youtube, il y a des tonnes de sites et de vidéos) : Saké is good for feeling (le saké est bon pour développer le feeling, le sixième sens)

geek Laughing

Hana Shiishai a écrit:
Oui, en effet Smile
J'ai dit "pour regroupe celle et ceux" pour ne pas paraître "bizarre" (je sais très bien que c'est pas sur ce forum que ça va être critiquer mais comme c'est pas dans la langue française, ça doit pas être tellement bien vu par les gens qui ne connaissent pas. Du moins c'est assez "mal vu" pour ma mère(enfin déjà quand je lui dit qu'il y existe des autres genres, elle a du mal à,comprendre qu'on puisse sorti du binaire garçon et fille.)
(Et comme ça dit, c'est pour être non-sexiste, éviter d'utiliser obligatoirement fille et garçon alors que y'a autres, et etc. J'ai découvert ça y'a pas si longtemps que ça, (enfin peut-être depuis 3 mois? Je n'en sais plus rien) mais je l'utilise Smile )


Justement, je n'y pense pas, je ne me concentre même pas dessus, ça me parait juste automatiquement et à chaque autre respiration je prends des plus grands souffle d'air et après ça continue.


Ralentir... Ah oui, ça par contre je n'y avais pas pensé. Au début ma respiration est normale mais je galère après.
D'accord, merci des conseils!
Oui m’entraîner c'est ce que j'essaie de faire. C'est pas facile mais déjà ça va mieux avec le truc sonore.

Ah oui mevyn92? C'est super ça! C'est quelle méditation exactement?
Je sais qu'en stage il y a celle là avec la méditation Vipassana http://www.mahi.dhamma.org/Introduction.4049.0.html?&L=2

Et pour les enfants-ados, y'a ce site: http://www.children.dhamma.org/fr/

Smile  J'avais déjà entendu le mot mais on a appris grâce à ce que tu l'as utilisé et t'as vu, on a cherché les définitions.
C'est pas dans la langue officielle mais assez utilisé comme tu le décris.  Smile


Il y a beaucoup de vidéos intéressantes sur les musiques de méditation. Il faut choisir sa source ce qu'on préfère.
Exemples : à base de musique zen (on aime ou on aime pas), des bruits de la nature (une rivière qui coule paisiblement etc.), des pays différents, pour le yoga, longues ou courtes....
:    :cliquerici: pour une liste de vidéos au hasard (vidéos qu'on peut juste écouter, ou avec des beaux paysages).


la méditation Vipassana :  origine bouddhiste, Yoga. C'est une forme très connue.  Pour en savoir un peu plus : https://fr.wikipedia.org/wiki/Méditation_bouddhique#Méthodes


Hana Shiishai a écrit:
Ah, et pour répondre à Boule de Neige, mon prof de karaté je ne le vois plus (du moins pour le moment) et j'avais déjà demandé à la prof des conseils. (Elle m'avait dit qu'on peut choisir un moment dans la journée pour faire comme une "pause", et avait parlé du yoga si je ne me trompe pas.)

Le Yoga est une forme de méditation mais demande des postures un peu spéciales. Il n'y a pas besoin de faire du yoga pour méditer sauf si on aime cette sorte. C'est quand même toute une discipline. Pour faire de la simple méditation pas besoin, mais un prof de yoga peut te montrer d'autres techniques de respiration.

C'est très rare qu'un prof de karaté moderne connaisse ça. Tout au plus ils font un instant de "fausse méditation" qui est un retour au calme à la fin du cours, basé un peu sur le zen - zazen, qui est aussi du bouddhisme mais pas la même branche du tout.

Oui tu peux choisir n'importe quel moment de la journée pour cette "pause" mais à condition d'être détendue, sans stress à moins d'avoir le niveau pour que cette méditation enlève tout le stress.
Aller dans la nature, s'asseoir et contempler le paysage sans penser à autre chose est aussi comme une forme de méditation. La respiration doit être calme mais naturelle, ça veut dire respirer comme normalement sans y faire attention. Les techniques spéciales respiratoires c'est plus tard.
Revenir en haut Aller en bas
mevyn92
M.CERTIFIÉ. Honneur ✩✩✩✩
M.CERTIFIÉ. Honneur ✩✩✩✩
mevyn92


Grade/rang en + : Môme certifié
Sexe : Masculin
Age à l'inscription : 12
Age : 24
invité(e) par : Kevin (via msn2)
Passions et loisirs préférés : Internet, Potes, humour, Photographie, sport
Humeur : Heureux !

Comment méditer? Empty
MessageSujet: Re: Comment méditer?   Comment méditer? I_icon_minitimeDim 2 Aoû 2015 - 12:58

C'est vrai que ça il y a plusieurs point de vue, c'est surtout par pays que sa change en général les européens ou américain font sa plus pour se détacher du monde, et du stress (travail ou problème quotidien) quoique pas tous hein!

Alors qu'au niveau de l'Asie (pas trop vers les grosse capitales) ou l'Afrique les personnes le font bcp plus pour se rapprocher du monde, être en accord et en harmonie avec la terre (c'est beaucoup plus spirituelle c'est vrai)
Revenir en haut Aller en bas
Damoiselle Sarah
Môme certifiée
Môme certifiée
Damoiselle Sarah


Grade/rang en + : Môme d'honneur
' ' : célibataire
Honneurs :


Ancienne du forum

Comment méditer? Coolte16

Sexe : Féminin
Age à l'inscription : 10
Age : 23
invité(e) par : google et amis
Passions et loisirs préférés : vélo
Humeur : :)

Comment méditer? Empty
MessageSujet: Re: Comment méditer?   Comment méditer? I_icon_minitimeDim 2 Aoû 2015 - 18:38

Parce que ce sont des endroits du monde plus spirituels. La façon de vivre influence la façon de méditer, et les raisons car pour eux c'est dans leurs habitudes.
Revenir en haut Aller en bas
mevyn92
M.CERTIFIÉ. Honneur ✩✩✩✩
M.CERTIFIÉ. Honneur ✩✩✩✩
mevyn92


Grade/rang en + : Môme certifié
Sexe : Masculin
Age à l'inscription : 12
Age : 24
invité(e) par : Kevin (via msn2)
Passions et loisirs préférés : Internet, Potes, humour, Photographie, sport
Humeur : Heureux !

Comment méditer? Empty
MessageSujet: Re: Comment méditer?   Comment méditer? I_icon_minitimeDim 2 Aoû 2015 - 21:48

Exactement! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Hana Shiishai
✩✩✩ ✩ ✩✩✩
✩✩✩ ✩ ✩✩✩
Hana Shiishai


Grade/rang en + : Môme certifiée
' ' : Être ou ne pas être?Tel est la question.
Honneurs :

Ancienne du Forum

Comment méditer? Coolte12

Comment méditer? Coolte14


Sexe : Féminin
Age à l'inscription : 12
Age : 23
invité(e) par : Fabien
Passions et loisirs préférés : Animaux, sciences, karaté, cuisine, Harry Potter...
Humeur : Contente!

Comment méditer? Empty
MessageSujet: Re: Comment méditer?   Comment méditer? I_icon_minitimeLun 3 Aoû 2015 - 19:07

Damoiselle Sarah a écrit:

En résumé ouais : le principe de la méditation c'est de se relaxer, au début, il faut pour bien faire ne pas se concentrer sur quelque chose, même pas la respiration  Comment méditer? 325154853 On fait juste attention qu'elle soit calme et profonde puis on garde le rythme calme mais sans y penser davantage.

Oui, se relaxer c'est sûr.
Mais comment vous faites pour ne pas y penser? C'est plus fort que moi(je n'y fais pas forcément attention mais c'est automatique), je m'en moque de ma res
Damoiselle Sarah a écrit:
piration quand je pense justement.

Comment méditer? Icon_smile  J'avais déjà entendu le mot mais on a appris grâce à ce que tu l'as utilisé et t'as vu, on a cherché les définitions.
C'est pas dans la langue officielle mais assez utilisé comme tu le décris.  Comment méditer? Icon_smile


Il y a beaucoup de vidéos intéressantes sur les musiques de méditation. Il faut choisir sa source ce qu'on préfère.
Exemples : à base de musique zen (on aime ou on aime pas), des bruits de la nature (une rivière qui coule paisiblement etc.), des pays différents, pour le yoga, longues ou courtes....
:    Comment méditer? 27356953 pour une liste de vidéos au hasard (vidéos qu'on peut juste écouter, ou avec des beaux paysages).


la méditation Vipassana :  origine bouddhiste, Yoga. C'est une forme très connue.  Pour en savoir un peu plus : https://fr.wikipedia.org/wiki/Méditation_bouddhique#Méthodes
"Assez utilisé" dans les réseaux transsexuels,  féministe et ce qui tourne autour mais à part ça je n'ai jamais vu des personnes l'utilisé avant.
Merci pour les vidéos.


Damoiselle Sarah a écrit:


Le Yoga est une forme de méditation mais demande des postures un peu spéciales. Il n'y a pas besoin de faire du yoga pour méditer sauf si on aime cette sorte. C'est quand même toute une discipline. Pour faire de la simple méditation pas besoin, mais un prof de yoga peut te montrer d'autres techniques de respiration.

C'est très rare qu'un prof de karaté moderne connaisse ça. Tout au plus ils font un instant de "fausse méditation" qui est un retour au calme à la fin du cours, basé un peu sur le zen - zazen, qui est aussi du bouddhisme mais pas la même branche du tout.

Oui tu peux choisir n'importe quel moment de la journée pour cette "pause" mais à condition d'être détendue, sans stress à moins d'avoir le niveau pour que cette méditation enlève tout le stress.
Aller dans la nature, s'asseoir et contempler le paysage sans penser à autre chose est aussi comme une forme de méditation. La respiration doit être calme mais naturelle, ça veut dire respirer comme normalement sans y faire attention. Les techniques spéciales respiratoires c'est plus tard.

Oui, vous l'aviez déjà dit. 
La méditation n'est pas sensé justement détendre? Donc si on est angoissé et qu'on médite, ça ne peut pas justement calmer ?
Revenir en haut Aller en bas
http://animaux-nos-amies-a-vies.skyrock.com/
Cleopatra
AIDE STAFF
Cleopatra


Grade/rang en + : Môme certifiée
Sexe : Féminin
Age à l'inscription : 11
Age : 22
invité(e) par : le groupe de l'école spécialisée
Passions et loisirs préférés : divers
Humeur : ça va :)

Comment méditer? Empty
MessageSujet: Re: Comment méditer?   Comment méditer? I_icon_minitimeMar 4 Aoû 2015 - 14:24

Si Smile  mais à condition de vraiment méditer. Si on se force dans le genre "Je veux méditer, je dois méditer, je vais me concentrer dessus", alors obligatoirement ça ne peut pas détendre entièrement puisque on a la pensée focalisée sur cette action.
Bien sur pour méditer on va y penser (ou ça sera le moment parce que c'est prévu) mais au moment même de méditer on doit se relacher (c'est à dire relacher la pensée qu'on fait ça).

C'est comme quand tu fais du vélo : tu penses "Tiens je vais faire du vélo" mais quand tu es dessus, tu ne penses pas sans t'arrêter "Ah je fais du vélo, donc le pied doit être comme ça, je dois regarder la route, ma respiration sera plus ou moins rapide si je vais vite ou pas..."
Juste tu fais du vélo et tu peux penser à quelque chose d'autre, la pensée ne reste pas si c'est pas important, tu ne te concentres pas sur le fait de faire du vélo sauf le premier jour où tu apprends à en faire.

C'est comme quand tu fais n'importe quoi d'ordinaire (lire, faire ta toilette, aller acheter quelque chose, regarder la télé) : tu le fais, tu es consciente que tu le fais, mais tu n'y penses pas, c'est un peu machinal. Voilà l'état d'esprit qu'il faut avoir.


La méditation profonde ce n'est pas quelque chose, c'est "rien" Wink  C'est le vide, le vide qu'on doit faire dans sa tête. Si tu fais attention à ta respiration pendant ou a autre chose pendant, ce n'est pas faire le vide. Ce n'est pas de la méditation mais de la concentration. 
Ou de la visualisation qui est une phase où le cerveau travaille plus que dans le mode méditation. (Tu connais maintenant, j'ai revu le sujet où c'est écrit, les ondes alpha beta theta ou en plus simple la relaxation, l'état d'esprit calme et détaché, les phases du sommeil).



 si on est angoissé et qu'on médite, ça ne peut pas justement calmer?  
Oui si on part sur un état calme Smile  Si on médite en voulant absolument que ça calme, ça marche moins bien puisque on se concentre dessus. La méditation c'est difficile dans le sens où il ne faut penser à rien ni avant ni après ni pendant.
Et puis ça marche moins bien avec certaines personnes comme celles qui ont besoin de faire du sport pour se calmer, de décharger leur adrénaline. Il y a des choses qui conviennent aux uns et pas aux autres. Et des fois c'est bien de faire les deux.
Revenir en haut Aller en bas
Chat errant
✩✩✩ ✩ ✩✩✩
✩✩✩ ✩ ✩✩✩
Chat errant


' ' : May the Force be with you ;)
Honneurs :
Comment méditer? Nqedev

Ancien du forum


Comment méditer? Coolte12

Comment méditer? Coolte14

Comment méditer? Coolte15





Sexe : Masculin
Age à l'inscription : 14
Age : 26
invité(e) par : plusieurs personnes...
Passions et loisirs préférés : comme Kévin et Morrigan + astronomie
Humeur : ≣°_°≣

Comment méditer? Empty
MessageSujet: Re: Comment méditer?   Comment méditer? I_icon_minitimeMar 4 Aoû 2015 - 21:52

Oui quoique parfois c'est bien de se concentrer sur la respiration. C'est la technique quand on n'arrive pas à penser à rien. C'est une façon de vivre le moment présent (on pense qu'on respire et on pense moins aux soucis, au passé....).
Il y en a qui préconisent de "prendre conscience de sa respiration". Bien sur il ne faut pas forcer pour chasser les pensées, ça ne marche pas. Il faut les laisser flotter comme ça dit ici :
Citation :
Laissez votre esprit s’apaiser. Ne forcez pas pour faire le vide ou chasser les pensées. Contentez-vous de les laisser aller et venir, et ramener doucement votre esprit au centre d’attention que vous avez choisi.
sur cette page : http://www.plusquedesmedicaments.ca/fr/article/index/meditation_techniques

Voilà encore des articles détaillés qui semblent intéressants :
- http://www.e-sante.be/meditation-en-pleine-conscience-exercice-anti-stress/actualite/1120
- http://www.giani.fr/meditation.htm
Revenir en haut Aller en bas
http://astronomie-plateform.guildjdr.com/
Hana Shiishai
✩✩✩ ✩ ✩✩✩
✩✩✩ ✩ ✩✩✩
Hana Shiishai


Grade/rang en + : Môme certifiée
' ' : Être ou ne pas être?Tel est la question.
Honneurs :

Ancienne du Forum

Comment méditer? Coolte12

Comment méditer? Coolte14


Sexe : Féminin
Age à l'inscription : 12
Age : 23
invité(e) par : Fabien
Passions et loisirs préférés : Animaux, sciences, karaté, cuisine, Harry Potter...
Humeur : Contente!

Comment méditer? Empty
MessageSujet: Re: Comment méditer?   Comment méditer? I_icon_minitimeMar 4 Aoû 2015 - 22:22

D'accord.

J'ai l'impression que j'y arriverais jamais . C'est si compliqué...
Justement, je pense à autre chose Smile Donc je pense quand même. Si je fais un travail, je vais par exemple répondre à des personnes à qui je dois répondre (pour une raison ou une autre) ou réfléchir à ce que je vais faire demain dans la journée.


Ah, ils le disent dans le premier article. Donc ils ont faux puisqu'ils disent de se "concentrer" là? (Parce que ça m'aiderais encore mieux là, je peux fixer un point ou à la voix du MP3, j'y arrive mieux.)


[list="margin-right: 0px; margin-bottom: 10px; margin-left: 0px; padding-right: 0px; padding-left: 23px;"]
[*].
[*]Choisissez un centre d’attention pour vous aider à vous concentrer, par exemple votre respiration, un mot que vous répétez, une sensation physique, la photographie d’un paysage magnifique ou une image que vous projetez dans votre esprit, comme des rayons lumineux ou de l’eau qui coule."
[/list]
"Nourrir les pensées. Ok,J'ai capté.


Je ne sais pas si c'était la voix elle même qui me détendait mais quand même, quand j'avais essayée un moment, ça m'avait détendu Smile

Un jour je vais réussir... Un jour !
Revenir en haut Aller en bas
http://animaux-nos-amies-a-vies.skyrock.com/
Contenu sponsorisé





Comment méditer? Empty
MessageSujet: Re: Comment méditer?   Comment méditer? I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment méditer?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Comment reconnaître un enfant précoce ?
» Comment dire à un gars qu'on l'aime beaucoup !
» Comment faire des fiches de révisions(brevet) ?
» "Les super-pouvoirs du cerveau" ou "comment devenir un génie" (reportage)
» calcul mental rapide: vous faites comment ? (question pour les surdoués)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
mome.exprimetoi.net :: Discussions générales :: Discussions générales (bla-bla)-
Sauter vers: