mome.exprimetoi.net

Exprime-toi ! Discussions - Entraide et conseils - Prévention et lutte contre les abus - Espace pour les ados et enfants précoces

Infos ForumAccueilChatboxPortailNEWSFAQRechercherBlogs des membresS'enregistrerConnexionLIENS
Mar 24 Oct 2017 - 4:05

Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Liens sécurité des mineurs sur internet

Connecte-toi pour voir la liste complète des derniers sujets
Derniers sujets importants
Nouveaux membres : présentez-vous et lisez les règles pour avoir accès aux rubriques

portes ouvertes sur le forum, pour les visiteurs cliquer ici

➾ Souhaitons la bienvenue aux nouveaux membres = nouveau(x) membre(s)

➾ Règles du forum

Débats et discussions générales

➾ Retrouve tout ce qu'on a dit pendant ton absence Invité TOUS LES DERNIERS SUJETS : clique ici (après connexion)

Pour les autres sujets, merci de rentrer dans chaque rubrique.

_____Sujets au hasard_____

Les débats et discussions (pour tous)

➾ Remarque

➾ Que collectionne tu ?

➾ La lutte contre les agressions scolaires
➾ ça arrive aussi aux garçons
➾ Loups : les plus belles photos (extraits niveau visiteurs)
➾ autres articles en lecture libre pour les invités

Pour les questions insolites :

Divers

EPI
Enfants Précoces Infos

panneau en construction

Liens externes, sites, partenaires : cliquer sur le bouton :

Traduire :

Partagez | 

Nouvel An chinois

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Annonceur
Animateur | Bénévole
Animateur | Bénévole

Grade/rang en + : Animateur Annonces
' ' : LES NEWS
Age à l'inscription : 1
invité(e) par : Associations

MessageSujet: Nouvel An chinois   Ven 31 Jan 2014 - 7:38

L'année 2014 du calendrier chinois
débute le vendredi 31 janvier en Chine
à 5h39 am heure de Beijing
(le jeudi 30 janvier en Amérique et en Europe)
pour se terminer le 19 février 2015.

Le 31 janvier 2014 débute en Chine l'année du Cheval de Bois.

La légende des douze animaux du zodiaque chinois

Une légende raconte qu'un jour, alors que l'Empereur de Jade présidait une séance d'audience dans le palais céleste, le tigre, le phénix et le dragon vinrent crier à l'injustice. L'Empereur leur dit: "Vous êtes considérés comme le roi de la montagne, le roi de l'eau et le roi de la forêt. Qui a donc l'audace de vous maltraiter?" Les trois plaignants répondirent: "C'est l'homme. Il essaie par tous les moyens de nous tuer." L'Empereur de Jade dit: "Et bien, rentrez chez vous et informez vos vassaux qu'ils doivent venir attendre devant la Porte sud du Palais céleste à la cinquième veille du matin. A mon signal le premier à se présenter, je le choisirai comme symbole désignant l'année denaissance de l'homme. Celui-là ne sera plus jamais persécuté par l'homme. Quant aux autres, je ne m'en occuperai pas. » Les trois animaux-rois se dépêchèrent d'aller informer leurs vassaux.

La nouvelle se répandit. Les animaux se préparèrent à la hâte. Le rat qui était en train de creuser un trou n’avait pas entendu la nouvelle. Quand il sortit du trou, il vit le chat qui se lavait le museau et l'interrogea: "Frère chat, vous faites votre toilette, est-ce que vous allez rendre visite à des parents ou bavarder avec des voisins?" Le chat répondit: "Pas du tout. Demain matin, j'ai une affaire importante à régler." Le rat s'empressa de se renseigner. Le chat lui révéla candidement le décret de l'Empereur de Jade. Le rat dit immédiatement: "J'y vais moi aussi." Le chat dit: "Allons-y ensemble. Cependant j'ai l'habitude de faire la grasse matinée. Demain matin vous devrez me réveiller de bonne heure." Le rat acquiesça.

Le lendemain, le rat se réveilla à la troisième veille du matin et pensa: "Le chat court plus vite que moi. Si je vais avec lui, je le payerai cher", il se leva doucement et se mit en route tout seul, sans aller réveiller le chat.

Devant la Porte sud du Ciel, des fauves et des oiseaux étaient déjà rassemblés. L'Empereur de Jade, assis dans la salle du palais, ordonna à son ministre, Étoile d'Or, de préparer pinceau et papier. À la cinquième veille, il cria "Entrez". Les animaux accoururent, ils se serrèrent devant la porte du palais et personne ne put faire un pas de plus. Le rat se dit: "Je n'ai pas de force, je n'arriverai pas à traverser la foule. Il me faut trouver un moyen." Soudain, l'idée lui vint de passer entre les jambes des animaux. Alors d'un bond, il sauta le premier devant l'Empereur de Jade qui, en le voyant, dit: "Voilà! Le premier arrivé est le rat." Étoile d'Or en prit note. C'est ainsi que le rat se classa premier des douze animaux.

Le bœuf, impatient, écarta grâce à sa force les autres animaux et courut en avant. L'Empereur de Jade dit: "Voilà maintenant le boeuf." Étoile d'Or classa le boeuf en deuxième position.

Le tigre se dit: "Le bœuf a de la force, moi aussi." Il sauta, d'un bond par-dessus les têtes des autres animaux et gagna la troisième place.

Voyant cela, le lapin réfléchit: "Je ne suis pas assez fort pour traverser la foule. Je vais suivre l'exemple du rat!" Il se fit tout petit et se faufila entre les jambes des autres animaux. Il se classa quatrième.

Le dragon se mit en colère, en voyant que les autres le précédaient. "Je suis le plus puissant, pourquoi ne pas utiliser mes pouvoirs magiques?" Il s'éleva dans les nuages et s'avança à travers le ciel et arriva le cinquième.

Le serpent ne supportait pas de se montrer faible. Habile, il se glissa à travers les jambes des animaux et se classa sixième.

Voyant qu'il n'avait pas le temps de traverser la foule, le cheval concentra ses forces et d'un bond s'élança devant, il fut classé septième.

Le mouton pensa: "Je suis moins fort que les autres. Je vais essayer de me servir de mes cornes." Il baissa la tête et poussa les autres animaux de ses cornes pointues. Les autres s'empressèrent de le laisser passer. Le mouton put ainsi gagner la huitième place.

Le singe, lui aussi, utilisa ses capacités. S'agrippant tantôt aux cheveux des uns, tantôt aux oreilles des autres, il bondit promptement, par-dessus les têtes des animaux, et s'élança devant. Il fut classé neuvième.

Voyant qu'il y avait déjà neuf animaux devant lui, le coq craignit qu'il n'y ait plus de place pour lui. Battant des ailes, il traversa la foule en volant et prit la dixième place.

L'Empereur de Jade, pensant que le nombre des animaux était suffisant, dit: "Ça suffit! Ça suffit!" Étoile d'Or crut qu'il criait "le chien" et prit en note le chien (en chinois, le mot "chien 狗 gǒu" et le mot "suffit 够 gòu" sont homophones). L'Empereur de Jade répéta: "C'est assez! C'est assez!" Étoile d'Or crut alors qu'il disait le "cochon" et écrivit "cochon" (en chinois, le mot "assez 足 zú" et le mot "cochon 猪 zhú" sont homophones). L'Empereur saisit alors brutalement le papier où étaient inscrits les noms des animaux, et dit: "N'écris plus rien" Il compta et s'aperçut qu'il y avait douze animaux pour désigner les années de naissance, au lieu de dix. Mais il dut donner son consentement. C'est ainsi que furent choisis les douze animaux et que fut fixée leur place respective.

Ayant gagné la première place, le rat rentra chez lui joyeux et trouva le chat en train de faire sa toilette. Le voyant arriver, le chat dit: "Il faut que nous partions." Le rat lui dit: "Pourquoi partir. J'ai gagné la première place." "Pourquoi ne m'avez-vous pas appelé?" "Si je vous avais réveillé, comment aurais-je gagné la première place?" A ces mots, le chat s'indigna et s'abattit sur le rat pour le dévorer. Le rat était si habile qu'il réussit à s'enfuir. C'est depuis lors que le chat et le rat sont ennemis.

Les contes de ce genre, transmis de génération en génération sont nombreux. La plupart d'entre eux s'inspirent de la physionomie particulière et du comportement des douze animaux et montrent combien la place de ces animaux est importante dans l'imagination et les sentiments des hommes.

Source: Zang Fang, les douze animaux et leur place dans la culture chinoise, Beijing 2001

A N N O N C E S - A N N O N C E S - A N N O N C E S - A N N O N C E S - A N N O N C E S

Mini chatbox "Bloc-Notes"
(Voir le portail des 'News')

:lienvers:  Voir les nouveaux messages du forum      :lienvers:  Voir les sujets où j'ai participé
Animateur | Bénévole

Grade/rang en + : Animateur Annonces
' ' : LES NEWS
Age à l'inscription : 1
invité(e) par : Associations

MessageSujet: Re: Nouvel An chinois   Ven 31 Jan 2014 - 7:44

Citations de Bouddha

La vie n'est pas un problème à résoudre mais une réalité à expérimenter.

Ainsi qu'une mère au péril de sa vie surveille et protège son unique enfant, ainsi avec un esprit sans limite doit-on chérir toute chose vivante.

Jamais la haine ne cesse par la haine ; c'est la bienveillance qui réconcilie.

La nature de tout phénomène, de toute apparence, est semblable au reflet de la lune sur l'eau.

Faire de grand discours éloquents n'est pas une preuve de sagesse. L'homme apaisé, sans haine ni peur, mérite d'être appelé sage.

A N N O N C E S - A N N O N C E S - A N N O N C E S - A N N O N C E S - A N N O N C E S

Mini chatbox "Bloc-Notes"
(Voir le portail des 'News')

:lienvers:  Voir les nouveaux messages du forum      :lienvers:  Voir les sujets où j'ai participé
✩✩✩ ✩ ✩✩✩

Grade/rang en + : Môme certifiée
' ' : Être ou ne pas être?Tel est la question.
Honneurs :

Ancienne du Forum

Age à l'inscription : 12
invité(e) par : Fabien
Passions et loisirs préférés : Animaux, sciences, karaté, cuisine, Harry Potter...

MessageSujet: Re: Nouvel An chinois   Ven 31 Jan 2014 - 20:05

VSuper intéressant merci! Je croyais que sa debutait le 1 et février.

"Si tu veux savoir ce que vaut un humain, regarde donc comment il traite ses inférieurs, pas ses égaux."
Sirius Black.

(Harry Potter.)
"L'imagination, c'est ce qui nous rend capable de comprendre des choses que nous n'avons jamais vécu."
J.K Rowling.
Revenir en haut Aller en bas
http://animaux-nos-amies-a-vies.skyrock.com/
killjoy83
Môme certifiée
Môme certifiée

' ' : If you marry me, would you carry me to the end? *-*
invité(e) par : forumpourados.net
Passions et loisirs préférés : Musique

MessageSujet: Re: Nouvel An chinois   Ven 31 Jan 2014 - 20:36

J'ai adorer super!! Smile

Prince Kévin
Môme certifié
Môme certifié

Grade/rang en + : Môme d'Honneur
' ' : ≣ Club 7-12
Honneurs :

Ancien du forum

Club Mômes 7-12

Age à l'inscription : 9
invité(e) par : Maître Yoda
Passions et loisirs préférés : Arts martiaux du Japon féodal, Animaux, équitation, chevalerie, monde celtique, apprendre et s'instruire et encore plein de choses : voir blog Skyrock, Canailleblog et site w

MessageSujet: Re: Nouvel An chinois   Sam 1 Fév 2014 - 11:02

新年快乐!(xīn nián kuài lè !) (bonne année, en chinois)

1XMisterX1
M.CERTIFIÉ. Honneur ✩✩✩
M.CERTIFIÉ. Honneur ✩✩✩

Grade/rang en + : Môme Certifié
Honneurs :

Age à l'inscription : 14
invité(e) par : Prince Kévin
Passions et loisirs préférés : Les animaux !!! L'ordi :)

MessageSujet: Re: Nouvel An chinois   Sam 1 Fév 2014 - 11:15

Citation :
新年快乐!(xīn nián kuài lè !) (bonne année, en chinois)

Ah OK ^^ 
Merci à toi pour cette petite traduction Very Happy 
J'ai vu que tu avais écris cela dans le bloc note Wink 新年快乐 ! à toi aussi Smile 

Sinon, l'article est super ! Smile Merci Annonceur !
http://forumdescollegiens.forumprod.com/
erminilde
✩✩✩ ✩ ✩✩✩
✩✩✩ ✩ ✩✩✩

' ' : chatlut! ;D
Honneurs :

Ancienne du forum

Age à l'inscription : 7
invité(e) par : Choupinette9000
Passions et loisirs préférés : animaux et jouer

MessageSujet: Re: Nouvel An chinois   Sam 1 Fév 2014 - 17:21

Merci Annonceur

et l'ecole special
et la fondation

✩✩✩ ✩ ✩✩✩
✩✩✩ ✩ ✩✩✩

' ' : Être ou ne pas être?Tel est la question.
Honneurs :

Ancienne du Forum

invité(e) par : Fabien
Passions et loisirs préférés : Animaux, sciences, karaté, cuisine, Harry Potter...

MessageSujet: Re: Nouvel An chinois   Sam 1 Fév 2014 - 20:53

Merci pour la traduction Kévin!

Donc  新年快乐  à vous tous ! Smile 

"Si tu veux savoir ce que vaut un humain, regarde donc comment il traite ses inférieurs, pas ses égaux."
Sirius Black.

(Harry Potter.)
"L'imagination, c'est ce qui nous rend capable de comprendre des choses que nous n'avons jamais vécu."
J.K Rowling.
http://animaux-nos-amies-a-vies.skyrock.com/
KiraManon
Môme d'Honneur ✩ (100 posts)
Môme d'Honneur ✩ (100 posts)

' ' : Analyser le monde, l'expliquer, le mépriser, cela peut être l'affaire des grands penseurs. Mais, pour moi, il n'y a qu'une chose qui importe, c'est de pouvoir l'aimer, de ne pas le mépriser, de ne le point haïr tout en ne me haïssant pas moi-même, de pouvoir unir dans mon amour, dans mon admiration et dans mon respect tous les êtres de la terre sans m'en exclure.
invité(e) par : /
Passions et loisirs préférés : ?

MessageSujet: Re: Nouvel An chinois   Dim 2 Fév 2014 - 21:18

Merci pour cet article fort intéressant !  cat
http://bahvenyer.tumblr.com/
Boule de Neige
✩✩✩ ✩✩✩
✩✩✩ ✩✩✩

' ' : Eric
Honneurs :